![RCA : L'afflux de réfugiés soudanais ne faiblit pas RCA : L'afflux de réfugiés soudanais ne faiblit pas](https://www.alwihdainfo.com/photo/art/default/86498938-61525251.jpg?v=1739601287)
Malgré les efforts de la communauté internationale, la crise au Soudan persiste, forçant des milliers de personnes à fuir leur pays. La Centrafrique, déjà fragilisée par des années de conflit, fait face à un afflux massif de réfugiés. Depuis avril 2023, plus de 32 000 Soudanais ont traversé la frontière pour trouver refuge sur le territoire centrafricain.
Une pression supplémentaire sur les ressources locales
Cette nouvelle vague de réfugiés met à rude épreuve les ressources déjà limitées de la Centrafrique. Les camps d'accueil sont saturés, les infrastructures sanitaires et éducatives sont débordées et les ressources alimentaires se raréfient.
Une crise humanitaire oubliée
Malgré l'ampleur de cette crise, elle reste largement méconnue du grand public. Les réfugiés soudanais en Centrafrique sont confrontés à de nombreuses difficultés : insécurité alimentaire, manque d'accès à l'eau potable, conditions d'hygiène précaires, et risque d'épidémies.
L'appel à la solidarité internationale
Face à cette situation d'urgence, les organisations humanitaires appellent à une mobilisation internationale accrue. Les besoins sont immenses et les ressources manquent. Il est urgent de fournir une aide humanitaire d'urgence aux réfugiés soudanais et de renforcer les capacités d'accueil de la Centrafrique.