Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Rca: Vive interpellation à l´égard d’une prise conscience de chaque Centrafricain !


Alwihda Info | Par Femmes Debout - 21 Octobre 2014


Chercher à être au même moment à la place du «patient de sa consultation» et du «médecin qui doit prescrire des remèdes pour la guérison». Pouvoir se placer à la place du patient et du médecin doit nous conduire à l´acquisition d´une paix durable avec des attitudes correctes, loyales, objectives, justes, sincères, droites.


Nous Mamans, jeunes filles de Centrafrique, interpellons tous les Centrafricains à une prise de conscience nationale œuvrons ensemble pour le retour de la paix en Centrafrique. Arrêtons de savoir qui est fautif à travers tout ce qui nous est arrivé comme peine et souffrance. En ce sens, repenser cette situation historique dramatique signifie seulement se mettre à «relire notre histoire nationale mal orientée à partir d´un moment et chercher à corriger ces quelques pages mal écrites» sur lesquelles les ambitions des uns et des uns autres ne s´accordent pas. Repenser son histoire nationale mal orientée à dessein, c´est devenir au même moment «sujet et objet de son histoire». Chercher à être au même moment à la place du «patient de sa consultation» et du «médecin qui doit prescrire des remèdes pour la guérison». Pouvoir se placer à la place du patient et du médecin doit nous conduire à l´acquisition d´une paix durable avec des attitudes correctes, loyales, objectives, justes, sincères, droites. Il nous faut bref, un autre esprit patriotique sans lequel nos efforts risqueraient d´être sans résultat durable. Comment serions-nous capables un jour de raconter à nos enfants et à toutes les générations qui viendront après nous les riches séquences de notre histoire politique, si nous-mêmes n´y accordons aucune attention à cet instant décisif où elle s´écrit? Comment repenser l´avenir de notre cher Etat là où nous sommes devenus nous-mêmes aveugles idéologiquement suite à notre égoïsme visible caractérisé par des antivaleurs de tout genre?
Bref comment repenser l´avenir de notre Etat «là où nous nous montrons nous-mêmes irresponsables» devant des situations pourtant faciles à discerner.

La paix en Centrafrique tous unis pour la paix
Femmes Debout pour la Paix en Centrafrique




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)