Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Sénégal : inauguration du Bus Rapid Transit (BRT)


Alwihda Info | Par - 15 Janvier 2024


An Sénégal, le Chef de l'État Macky Sall a inauguré officiellement ce dimanche 14 janvier 2024 le Bus Rapid Transit (BRT), un dimanche qui marquera l'histoire et qui représente un autre saut qualitatif vers un Sénégal moderne.


Cette infrastructure ultra-moderne, financée à hauteur de 419 milliards de francs CFA, est un élément central du Plan Sénégal Émergent. À l'instar du TER, le BRT nous conforte dans une nouvelle ère de révolution du transport de masse, qui règle les difficultés d'aujourd'hui et anticipe sur les problèmes de demain.
 
Ce réseau, fort de 158 bus entièrement électriques et climatisés, dont 121 déjà opérationnels, ambitionne de transporter près de 300 000 passagers par jour dans un cadre non polluant, sécurisé et confortable, tout en générant environ 1000 emplois directs. Une attention particulière est portée aux femmes et aux habitants des communes impactées.
 
La journée a également été marquée par une visite et la réception du dépôt et du centre de maintenance situé à Gadaye. Ensuite, le Président Sall a parcouru les 18,3 km du projet en compagnie de la Première Dame du Sénégal, Mareme Faye Sall. Le Président a observé quelques arrêts pour communier avec les sénégalais, particulièrement les Dakarois, et surtout passer en revue les différentes stations notées sur le corridor.
 
La dernière étape de la cérémonie officielle s'est déroulée à la Place Nationale. Dans son allocution, le Président Sall a souligné que le BRT, c'est aussi l'inclusion sociale, par des tarifs soutenables et la facilitation d'accès pour les personnes vivant avec un handicap. Le BRT vise également à répondre efficacement à la demande de mobilité tout en structurant l'espace urbain, réduisant la congestion et se connectant harmonieusement à d'autres modes de transport tels que le Train Express Régional (TER).
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs

Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel Le Tchad en première ligne : Mahamat Idriss Deby et la lutte contre le terrorisme au Sahel 15/08/2024 - Alwihda


ANALYSE - 20/01/2025 - Ahmad Youssouf Ali

La plateforme TikTok est-elle la bienvenue au Tchad ?

Tchad: comprendre la victoire du MPS aux  législatives 2024 Tchad: comprendre la victoire du MPS aux législatives 2024 16/01/2025 - Olivier Noudjalbaye Dedingar, Expert-consultant international, humanitaire et journaliste indépendant.