Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Sud Soudan : Le Tchad sollicité par l'Union Africaine


- 5 Août 2015



Sud Soudan : Le Tchad sollicité par l'Union Africaine
L’ancien Chef d’Etat malien, Alpha Omar Konaré est le nouveau Haut représentant de l’Union africaine pour le Sud Soudan. Nommé en juin dernier par la Présidente de la Commission de l’UA, il aura la lourde mission de renforcer la contribution de l’UA aux efforts de paix visant à mettre un terme au conflit qui déchire le Soudan du sud. Il s’est rendu ce lundi à Amdjarass en compagnie du ministre tchadien des affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, pour rencontrer le Président de la République IDRISS DEBY ITNO, membre du club des cinq Chefs d’Etat chargés de plancher sur la crise sud soudanaise, mandatés par l’UA. 

La forte délégation du Haut représentant de l’UA pour le Sud Soudan a été reçue par le Président de la République juste après son arrivée dans le chef-lieu de la région de l’Ennedi Est. La paix et la sécurité sur le continent ont constitué la charpente de cette rencontre. Les discussions ont duré près de deux heures. C’est pour profiter de l’expérience exceptionnelle du Chef de l’Etat tchadien et de son engagement panafricain que l’émissaire de l’UA a voulu effectuer l’une de ses toutes premières missions au Tchad après sa nomination. Il est venu recueillir auprès du Président de la République IDRISS DEBY ITNO des conseils avisés et des suggestions de bon aloi qui constitueront un atout majeur dans la recherche d’une solution au conflit Sud soudanais.

Alpha Oumar Konaré se dit déterminer à assumer cette nouvelle responsabilité avec l’appui du Chef de l’Etat tchadien et de ses pairs des autres communautés régionales. L’ancien Chef d’Etat malien traine derrière lui une longue expérience de gestion des conflits. Il fut président de la commission de l’UA de 2003 à 2007 et président du groupe de haut niveau de l’UA pour l’Egypte de 2013 à 2014.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)