Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 10 ans après l’inauguration, les logements universitaires de Toukra inhabités


Alwihda Info | Par Martin Hidgé Ndouba - 23 Juin 2021



Construit selon les normes architecturales en la matière, ce campus est venu renforcer les sites universitaires Ardep-djoumal et Farcha, en termes de structures d’accueil. Depuis son inauguration en 2011, les étudiants n'ont pas bénéficié de ses logements. Par manque de salles de cours, en 2016, les logements ont été transformés en salles de cours par les étudiants du département de Communication, niveau 1 et d’Histoire niveau 2.

Jusqu'à présent, les étudiants de Géographie continuent de recevoir les cours dans ces logements. Le chargé de matériels et des finances de l'UNET, Abdoulaye Mahamat Kouh, a fait quelques démarches auprès du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), pour obtenir une réponse, pour ce qui pourrait empêcher les logements d'être opérationnels, mais en vain. Pour lui, la majorité des étudiants de l'Université sont en location. Il est donc évident de se poser la question de savoir pourquoi un tel investissement au service de "termites ».

À cœur ouvert, le directeur des Œuvres universitaires, Dr Saleh Mahamat Bauche explique les raisons qui empêchent la disponibilité des logements aux étudiants. Il a tout évoqué : les questions de restauration, d'électricité, de sécurité et d’entretien, qui ont un coût, alors que les recettes de location ne peuvent pas supporter les charges. Ensuite, les conditions d'accès.
Pour lui, son service est en train de tout faire pour rendre opérationnels les logements, sauf que pour l'heure, le CNOU a un problème financier. Les raisons évoquées doivent être prises en compte le plus tôt possible, dans le cas contraire, la réfection d’un tel bâtiment va entrainer des coûts supplémentaires. Ainsi donc, le ministère de l'Enseignement supérieur doit prendre ses responsabilités, pour rendre opérationnel ce joyau architectural.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)