Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 29 associations dénoncent leur exclusion du forum de la jeunesse


Alwihda Info | Par - 18 Septembre 2018



Le porte-parole de 29 associations de jeunes, issues des organisations de la société civile, Hamba Dougsia Senghor a animé, hier, lundi 17 septembre 2018 au siège du CAMOJET, une conférence de presse. Les 29 associations de jeunes accusent le ministre en charge de la jeunesse d’avoir mis en place des manœuvres en complicité avec les gouverneurs des provinces et les maires de la ville de N’Djamena afin diviser la jeunesse sans tenir compte des conséquences.

Les vrais leaders actifs engagés pour l’épanouissement et qui se sont imprégnés des réalités de la jeunesse ainsi que des personnes handicapées, sont systématiquement exclues, selon Hamba Dougsia Senghor.

Les associations demandent purement et simplement le départ immédiat du ministre en charge de la jeunesse. Elles appellent à la prise de conscience nationale des jeunes car, disent-elles, la jeunesse est en train de s’enterrer elle-même dans ce forum national de la jeunesse. Toutes les recommandations et les résolutions ont été préparées d’avance par le personnel technique du ministère de la jeunesse.

En outre, les 29 associations demandent aux jeunes leaders des organisations de la société civile du territoire nationale et de la diaspora de rester mobilisés pour des actions d’envergure nationale.

Le porte-parole, Hamba Dougsia Senghor, a indiqué que le ministre en charge de la jeunesse « avec sa machine qu’il a mis en marche pour les écarter de l’organisation et de la participation au forum, a permis de coopter avec des critères discriminatoires relevant du népotisme et qui ne reflètent pas la réalité, dans le seul but de faire participer uniquement une grande majorité des enfants de responsables. »

Par ailleurs, il demande l’indulgence du président de la République à s’impliquer personnellement afin de remédier à ce problème, en organisant un véritable forum national de la jeunesse où tous les jeunes pourront participer librement. « Cela nous oblige à dire qu’il y a du danger public qui guette la jeunesse. Le ministre en charge de la jeunesse sera tenu pour responsable de toutes les conséquences qui en découleront. Lui qui avait prêté serment solennellement, s’adonne à des pratiques notoirement contradictoires avec le serment. C’est-à-dire : favoritisme et division de la jeunesse », a déploré le porte-parole des 29 associations.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)