Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 8500 agents de santé nécessaires chaque année pour l'accès équitable aux soins


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 2 Juin 2021


Le 26ème Comité directeur du ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale a lancé ses travaux ce 1er juin 2021, à l'hôtel Radisson Blu, sous la présidence du ministre Abdoulaye Sabre. Cet atelier qui se tient du 1er au 5 juin 2021 est placée sous le thème : "Une meilleure gouvernance du système de santé au service des patients".


Pour la présidente du comité d'organisation, par ailleurs directrice générale adjointe du ministère de la Santé publique, Dr. Mbaidedji Dekandji Francine, « cette rencontre permettra au ministère de la Santé publique et à ses partenaires techniques et financiers, de débattre des maux qui minent le secteur de la santé, de donner des orientations claires, examiner les problèmes et proposer des solutions idoines. »

« Les ressources humaines constituent l'un des piliers essentiels à toutes les activités de prise en charge des problèmes de santé. Pour qu'il y ait accès équitable aux soins de santé primaire, le Tchad devra recruter chaque année environ 8 500 agents essentiels (médecins, infirmiers et sages-femmes), selon les normes définies pour la mise en œuvre du Paquet minimum d'activités et du panier défini pour la Couverture santé universelle », souligne le représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé au Tchad (OMS), Dr. Jean Bosco Ndihokubwayo.

Pour le ministre de Santé publique et de la Solidarité nationale, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, « le comité directeur qui nous a réunis est un cadre statutaire d'échanges et de concertation sur les problèmes du secteur de la santé. Il permet de faire l'état des lieux de la mise en œuvre des interventions sanitaires, d'identifier les goulots d'étranglement et de proposer des nouvelles orientations pour relever les défis sanitaires, divers et variés ». Le ministre de la Santé publique salue l'appui constant et multiforme de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, sans lesquels le système de santé au Tchad n'aurait pas pu faire face à la pandémie du Covid-19. Enfin, il a félicité le comité d'organisation et souhaité pleins de succès à ces assises.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)