Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Amina Tidjani Yayami plaide pour l’implication de la femme dans la gestion publique


Alwihda Info | Par - 19 Juillet 2017


Une visiteuse internationale aux États-Unis, Aminé Yayami plaide pour l’implication de la femme dans la gestion de chose publique.


Tchad : Amine Yayami plaide pour l’implication de la femme dans la gestion de chose publique. Alwihda Info
Tchad : Amine Yayami plaide pour l’implication de la femme dans la gestion de chose publique. Alwihda Info
La jeune femme Amina Tidjani Yayami a fait, ce soir, mardi 18 juillet 2017, dans la salle de conférence de l'Ambassade des États-Unis au Tchad, un exposé de restitution pour sa participation au programme des visiteurs internationaux sur le thème « Les femmes en tant que leaders politiques », du 4 au 25 février 2017 aux États-Unis.

Elle est bénéficiaire d'un programme initié par l'Ambassade des États-Unis en langue arabe visant à favoriser l'accès aux femmes à des postes politiques à tous les niveaux qui constitue l'une de préoccupations majeures des États-Unis pour un monde juste, équitable et pacifique.

Le programme des visiteurs internationaux de cette année a regroupé des dames du Bahrein, de l'Iraq, de l'Autorité Palestinienne et du Tchad. Il vise à réaliser entre autres l'étude de l'environnement politique des États-Unis y compris l'opération électorale, l'activité politique et le système législatif et judiciaire en se focalisant sur l'égalité de sexe et la participation de la femme, l'égalité des chances à l'enseignement, à l'emploi, au logement pour l'émergence de la femme.

Alwihda Info
Alwihda Info
En outre, il vise à faire apparaître le rôle des écoles, des universités, de la communication et des tribunaux pour favoriser les valeurs sociales en adoptant une attitude responsable vis-à-vis de la femme et de prendre en compte l'expérience des filles, des chercheurs académiques, les responsables gouvernementaux, des journalistes et des activistes à travers des échanges relatif à l'épineuse problématique de la paix, de la sécurité et des défis mondiaux.

La participante à ce programme des visiteurs internationaux aux États-Unis, Amina Tidjani Yayami a indiqué que les américaines sont plus en avance que les Tchadiennes dans le domaine de l’émancipation, de l'éducation et de l'égalité des chances, avant de souligner que les Tchadiennes sont souvent battues, sous-scolarisées et marginalisées.

Selon Amina Tidjani Yayami, il est important que la femme soit indépendante avec des projets spécifiques et qu'elle puisse être impliquée dans les domaines de la création et de la fondation des associations et des institutions féminines qui contribueront à son émancipation dans divers secteurs de la vie.

Alwihda Info
Alwihda Info
Par ailleurs, elle recommande entre autres l'implication de quota de femmes dans le processus électoral, le renforcement de la position de la femme dans le domaine politique et économique et l'éradication de la violence faite à l'égard de femmes.

Ce programme de leaderships de visiteurs internationaux aux États-Unis sous la supervision du secrétariat d'Etat américain au département d'éthique et de la culture a permis aux participantes de sillonner plusieurs grandes villes des États-Unis pour exprimer leur conviction et échanger sur les thèmes choisis par celles-ci pendant 3 semaines, en découvrant la potentialité de la femme américaine.

L'ambassade des États-Unis a choisi les femmes impliquées dans le domaine politique et à la fois arabophones pour permettre aux femmes capables de renforcer leur potentialité.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)