Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "C’est l’avenir qui est préoccupant et non la situation actuelle", Dr. Ahmat Yacoub


Alwihda Info | Par Mahamat Abdramane Ali Kitire - 1 Juin 2021


Dans un entretien, l'ancien conseiller du Médiateur de la République et actuel président du Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (CEDPE), Dr. Ahmat Yacoub Dabio, s'est confié à Alwihda Info sur la situation qui prévaut actuellement au Tchad après la mort du Maréchal Idriss Déby.


"C’est l’avenir qui est préoccupant et non la situation actuelle. Le Tchad qui a obtenu son indépendance en 1960 a connu sept chefs d’État, en soixante ans. La prise du pouvoir a toujours été marquée par l’effusion de sang qui a sérieusement impacté sur le développement. Durant toute cette époque, les différents régimes ont priorisé l’option militaire pour faire face aux conflits qu’ils animent quelquefois sciemment. Espérons que Cette fois-ci, le Conseil militaire de transition (CMT) puisse offrir au Tchad un transfert historique du pouvoir à travers des élections véritablement libres et transparentes", estime le docteur en sociologie.

Le CMT va-t-il respecter son engagement ? Dr. Ahmat Yacoub "garde espoir" et estime que "si le général Mahamat réussit cet exercice difficile, il sera cité dans les annales de l’histoire comme étant la première personnalité à avoir remis le Tchad sur la bonne voie de la stabilité".

Évoquant les grands défis auxquels les nouvelles autorités doivent faire face, le président du CEDPE énumère ceux jugés immédiats : "Franchement, la situation est inquiétante et le CMT n’aura ni le temps ni les moyens de venir à bout de toutes les difficultés mais il faut au moins gérer les défis immédiats qui s’articulent autour de l’unité, la lutte contre le terrorisme, la réconciliation générale à travers un dialogue inclusif. Quant au reste de défis, c’est au prochain régime post-transition de les gérer", admet Dr. Ahmat Yacoub Dabio.

"Le résultat de trois décennies de règne n’est pas à la hauteur des attentes"

Revenant sur les trois décennies de gestion du pays, Dr. Ahmat Yacoub affirme que le pays est par terre. "Malheureusement, le résultat de trois décennies de règne n’est pas à la hauteur des attentes, peut-être parce qu'il s’est fait entourer par des flagorneurs ? Je ne sais pas. Inutile de dissiper la vérité car le pays est par terre, asphyxié et maintenu dans le cercle des pays les plus pauvres du monde. Il faut avoir le courage d’avouer que c’est un héritage catastrophique avec une administration aujourd’hui complètement corrompue et paralysée, une justice qui n’existe que de nom, des chantiers abandonnés et une recrudescence des conflits communautaires. La baisse considérable du niveau de l’éducation avec un taux d’alphabétisation de 39,79%, le chômage des jeunes bat son plein, le taux de mortalité est de 13,60% alors qu’au Niger voisin, il est de 9,12%, le taux de mortalité infantile est de 72,79% alors qu’au Niger il est à 48%. Sans doute, les trois décennies de règne nécessitent de faire un état des lieux, non pas avec l’intention de faire un procès mais il est question d’en tirer les conséquences avec pour objectif de remédier aux erreurs du passé", dit-il.

L'intégralité à suivre.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)