Par accident, la compagnie Caracal Energy a déversé du brut de pétrole provenant des bassins de traitement de Badila, une zone du département de la Nya Pendé, région du logone occidental, Moundou. L’espace touché par ce déversement accidentel, intervenu le 18 Mars 2014, au village Melom, situé à l’environ 10 km du canton Donia, dans la sous-préfecture de Donia, s’étant sur 500 mètre de longueur et 60 mètre de large, en plein bois.
Sur place, les témoignages font état de plusieurs dégâts. « Nous avons constaté, à notre arrivée, une semaine après le nettoyage du site, que les traces de brut sont encore visibles et importantes sur le lieu du déversement, avec une forte odeur nauséabonde. Les arbres situés dans la zone de deversement commencent à jaunir et perdre leurs feuillages. Si rien n’est fait, avec l’arrivée des pluies qui s’annoncent, nous craignons le pire pour les champs des paysans aux environnants, l’environnement biophysique de la localité ainsi que les multiples coures d’eaux qui sont tout autour du camp du caracal à badila », observe le responsable de la coordination projet pétrole local de Moundou(CPPL), M Nadji Nelambaye.
Le délégué de l’environnement de Logone oriental, M Simeon Ngarounou confirme que ce diversement accidentel dans la zone de donia joue négativement sur l’espace environnemental. «Nous exigeons de caracal informations claires et fiables sur cette situation », insiste-t-il.
D’apres le délégué Simeon Ngarounoum jusqu'à mercredi 26 Mars 2014 malgré le travail de nettoyage effectué par l’entreprise, les dégâts sur l’environnement sont restés très apparents, « nous aurons une rencontre avec le ministre de l’énergie et du pétrole pour voir ce qu’il faut faire. Pour le moment je n’ai pas assez d’informations pour vous donner d’embles détails », explique-t-il.