Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L’AND dit non à la barbarie et au chaos programmé


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Mars 2021


A travers un communiqué rendu public le 3 mars dernier, le président du bureau exécutif national de l’Alliance Nationale pour la Démocratie Fraternité-Justice-Développement et le Développement (AND), Salidou Garba demande l’arrêt du processus électoral en cours et la libération de tous les détenus d'opinion.


Le 1er mars dernier, des éléments de la Direction générale des services de sécurité et des institutions de l'État (DGSSIE), appuyés par des chars sont entrés au domicile de Yaya Dillo. Le bilan de cette opération fait état de plusieurs morts et des blessés dont la mère de Yaya Dillo, par ailleurs tante du président Déby. « Malgré nos incessantes alertes, l'aveuglément et l'acharnement à conserver le pouvoir coûte que coûte le pouvoir conduisent à la barbarie, et bientôt au chaos », note le communiqué de l’Alliance Nationale pour la Démocratie Fraternité-Justice-Développement et le Développement (AND).

Face à cela, le bureau exécutif national de l'AND s’est réuni le 3 mars 2021 pour débattre de cette situation, tout en appelant « la communauté internationale, les Nations-Unies et l'Union Européenne, l'Union Africaine et les bilatéraux, à arrêter cette descente programmée aux enfers en faisant prendre les mesures qui s’imposent ». L’AND propose en quatre points : l’arrêt du processus électoral en cours ; la libération de tous les détenus d'opinion ; le retrait des forces de 3ème catégorie des rues et ronds-points des agglomérations, et la création des conditions d'une réunion d'urgence des forces vives du pays, dont les mouvements politico-militaires et la diaspora afin de définir une feuille de route et des mécanismes institutionnels susceptibles de sauver ce qui peut encore l’être.

« Il va sans dire qu'après trente ans de pouvoir sans partage du Maréchal et du MPS et vu le bilan auquel ils sont parvenus (destruction de l'État, dilapidation des ressources nationales, dissolution de la cohésion nationale et des valeurs morales qui fondent toute société humaine portée vers la paix et le progrès), il ne saurait être question de donner cartes blanches à ceux-là qui ont amené le pays dans cette situation », déclare le communiqué de l’AND.
Toutefois, le bureau exécutif de l'AND encourage les partis politiques, les organisations de la société civile, les syndicats, les organisations des jeunes et des femmes, « à maintenir le cap de la mobilisation citoyenne afin que les lignes bougent dans notre pays ».



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)