Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : L'armée tchadienne soutenue pour la première fois par la plus grande majorité des tchadiens et des africains


Alwihda Info | Par - 18 Janvier 2015



A la demande du gouvernement à la veille de cette marche citoyenne, des milliers de citoyens sont sortis fièrement pour saluer et encourager les soldats tchadiens dans la capitale mais aussi dans d'autres villes comme Kousseri (ville frontalière camerounaise avec le Tchad), Même le gouvernement a été surpris par le nombre de personnes descendus dans les rues. Pour la première fois autant de tchadiens ont décidés par leur propre volonté de soutenir leur propre armée. Il faut dire que depuis l'intervention de l'armée tchadienne au Mali (Fatim), l'opération en Centrafrique et maintenant contre Boko Haram, les tchadiens ont regagnés pour la première fois confiance en leur armée qui était jadis si critiquée.
Il y a donc un vive rapprochement de solidarité et de fraternité entre l'armée nationale et la population locale. L'armée tchadienne a jusqu'ici donnée une bonne image d'elle et ne cesse d'imprimer sa marque sur les missions de paix.
Sur les réseaux sociaux, les tchadiens expriment leurs joies de cette nouvelle intervention, même l'opposition qui adoptait avant une démarche rancunière rallie la position de l'exécutif tchadien pour l'offensive contre Boko Haram. Il est vrai aussi que certains blogueurs et internautes critiquent vivement cette intervention avec l'idée "complotiste" : certains redoutent la vraie intention du Nigéria en se demandant pourquoi le Nigeria qui est une grande puissance militaire n'est elle pas capable d'éradiquer définitivement par sa seule force les terroristes de Boko Haram. D'autres se posent des questions sur la contrepartie du Tchad : que gagne le Tchad dans une telle intervention alors que la conjoncture économique actuelle est assez délicate avec les revenus en baisse depuis le boom pétrolier. D'autres encore, et particulièrement des citoyens Camerounais crient au complot Deby-Biya et oublient ou ne savent pas que cette intervention tchadienne conte les terroristes est aussi et surtout une réponse à la demande des émissaires Camerounais et du président Biya en personne. Il y a bien évidement ceux qui crient aussi au complot Hollande-Déby masquée par la présence de l'opération Barkhane au Tchad.
En outre la très grande majorité des tchadiens s'estiment très fiers de ces multiples opérations tchadiennes sur le plan international mais aussi beaucoup d'africains félicitent cette intervention et les précédentes. Les médias internationaux en font leurs grands titres.
Même si il y a encore une doute sur la question budgétaire, le Président Déby multiplie et favorise sa visibilité sur la scène internationale et marque du milieu de terrain un formidable but qui révèle la solidarité Tchado-africaine et un combat contre le terrorisme exemplaire alors même que le Tchad n'est pas directement visé.

Tchad : L'armée tchadienne soutenue pour la première fois par la plus grande majorité des tchadiens et des africains

Sadam Ahmat
Rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)