Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La mairie poursuit avec des aménagements et de l'entretien des passages dans le marché moderne d'Abéché


Alwihda Info | Par - 26 Juillet 2024


A Abéché, les autorités municipales avec l'équipe de la voirie urbaine et le gestionnaire adjoint du marché, font des efforts pour lutter contre le dépôt sauvage d'ordures et entretenir les passages du marché. C'est un travail important pour maintenir un environnement propre et accessible pour les commerçants et les clients.


Cependant, le fait que la situation revienne rapidement à l'identique, quelques jours ou semaines seulement après les opérations de nettoyage, montre que le problème est récurrent et difficile à résoudre durablement.
 
Cela soulève plusieurs questions : Est-ce que des solutions pérennes ont été envisagées, au-delà du nettoyage ponctuel ? Comme la mise en place de poubelles, d'un système de collecte des déchets régulier, ou d'une sensibilisation des commerçants ? Quelles peuvent être les causes profondes de ce dépôt sauvage d'ordures (manque d'infrastructures, comportements, etc.) et comment y remédier ? Comment impliquer davantage les commerçants et les usagers du marché pour qu'ils deviennent acteurs du maintien de la propreté ?
 
À long terme, une approche globale et participative sera sûrement nécessaire pour résoudre durablement ce problème récurrent et améliorer durablement l'environnement du marché moderne d'Abéché.
 
Cela demande sans doute des efforts et de la patience, mais avec la mobilisation des autorités et des citoyens, une solution pérenne peut être trouvée pour mettre fin à cette "épreuve douloureuse".
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la collecte... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)