Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La plate-forme le Tchad d'Abord a organisé une rencontre avec ses membres


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 19 Mars 2021


Les échanges ont porté sur l'élection présidentielle d’avril 2021 et le rôle de la société civile dans le processus démocratique.


La plate-forme Tchad d'Abord a organisé une rencontre d'échanges avec ses membres, ce jeudi 18 mars 2021, au Musée national. Les échanges ont porté sur l'élection présidentielle d’avril 2021. A cet effet, l'unique invité de ladite rencontre, était le rapporteur général de la CENI, Adjid Khoulamalah. Ce dernier s’est réjoui de ces assises organisées par la plate-forme Tchad d'Abord et a encouragé la jeunesse d'être toujours active, car elle est l'avenir du pays et à travers c’est à travers elle que tout doit être débattu. Il estime que la société civile doit jouer un grand rôle dans le processus démocratique, car il n'y a de processus démocratique, pas d'élection libre, transparente, sans une société civile mobilisée et forte.

« Je suis très fier et même rassuré de la présence nombreuse des jeunes et femmes. La CENI va dérouler un certain nombre d'activités, notamment la sensibilisation des électeurs à l'approche du vote pour qu'ils aillent voter massivement. Car voter est avant tout, un devoir citoyen et on doit accomplir ce devoir en participant à la construction de son pays », a souligné Adjid Khoulamalah.
Il poursuit en rappelant que la CENI mène un certain nombre d'activités qui concerneront les sociétés civiles. Il s'agit d'abord de la distribution des cartes électeurs et la société civile est sollicitée dans ce cas d'espèce à jouer un grand rôle. Ensuite, il est du devoir de la société civile de sensibiliser la population d'aller retirer leurs cartes électeurs. La CENI a mis en place un dispositif opérationnel pour permettre la distribution des cartes. Les cartes seront remises dans les centres du recensement.

Pour le coordonnateur national de la plate-forme Tchad d'abord, son organisation a été retenue déjà comme observatrice de l'élection présidentielle de 2021. Dans les 23 provinces du Tchad, la CENI leur a confié 7 zones du Sud, en plus la ville de N'djamena. Et d'ajouter que la plate-forme Tchad d'Abord, aura une lourde tâche pour superviser toute la zone qu'on lui a confié. La ville de N’Djamena seule a 2571 bureaux de vote et selon le programme de la plate-forme, il faut un superviseur pour 10 bureaux de vote tandis que d'autres observateurs seront aussi déployés dans les provinces.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)