Le Réseau de développement de l’action éducative (DEAN Initiative) a officiellement lancé la bourse de la jeunesse pour la justice climatique du lac Tchad, le 22 février 2025 à N'Djaména, au Tchad. Ce programme de 24 mois vise à autonomiser 20 jeunes militants pour le climat, âgés de 18 à 35 ans, issus de la région du lac Tchad.
Objectifs et mise en œuvre
Financée par le Climate Justice Resilience Fund (CJRF) et mise en œuvre en collaboration avec Youth Act4SDG au Tchad, cette bourse a pour objectifs de :
- Doter les participants des connaissances et des compétences nécessaires pour plaider en faveur de la justice climatique.
- Lutter contre la violence sexiste.
- Atténuer l’insécurité causée par le changement climatique.
Formation et expérience pratique
Les participants bénéficieront d'une formation en narration, visualisation de données, engagement sur les réseaux sociaux et plaidoyer politique. Ils acquerront également une expérience pratique grâce à des projets communautaires et auront l’occasion de participer à des conférences internationales sur le climat.
Un programme en deux phases
- La première phase sera axée sur le renforcement intensif des capacités.
- La deuxième phase sera consacrée à la mise en œuvre de projets locaux visant à favoriser les changements de politique et à renforcer la résilience climatique.
Un impact durable
Cette bourse vise à créer un impact durable dans une région où le changement climatique a perturbé les moyens de subsistance traditionnels, notamment l'agriculture et la pêche.
Mobilisation des jeunes leaders
Lors de l’événement de lancement, les coordinateurs du programme ont souligné le rôle de la bourse dans la mobilisation des jeunes dirigeants pour plaider en faveur de solutions durables et renforcer la stabilité régionale grâce à l’action climatique.