Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le CONAF appuie l’autonomisation des femmes à travers des projets


Alwihda Info | Par Mahamat Issa Gadaya - 3 Mars 2021


Le Conseil National des Femmes du Tchad (CONAF-TCHAD) a lancé ce 3 mars à l’hôtel Radisson Blu de Ndjamena, les activités de renforcement des capacités participatives au développement économique et social du pays, à travers différents projets.


Placée sous le haut patronage de Mme Hinda Deby Itno, Première Dame du Tchad, marraine du CONAF-TCHAD et du REFAMP/T, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs invités de marque y compris les femmes leaders et responsables des organisations féminines.
Tout a commencé par le mot de bienvenue de la présidente du Comité d'organisation, Mme Monique Ngarabaye, qui a salué la présence de la Première dame, et surtout son dévouement à pouvoir initier ces projets au profit des femmes. Car ces initiatives peuvent apporter un changement dans les conditions de vie de ces dernières si elles savent mettre en exergue leur savoir-faire.

La représentante des femmes leaders des réseaux de femmes africaines, Mme Elise Loum, porte-parole des femmes africaines, justifie que ces projets doivent accompagner les femmes dans leurs activités et actions de développement dans les 23 provinces du pays. La ministre, secrétaire générale du gouvernement et le porte-parole pour le réseau des femmes REFAMP/T TCHAD, Mme Mariam Mahamat Nour, a affirmé que c’est une joie de voir toutes les femmes tchadiennes fêter et aussi les voir avec de nouveaux défis qui sont les réalisations de ces projets devant améliorer leurs conditions de vie. Selon Mariam Mahamat Nour, ces projets entrent en droite ligne avec la notion de citoyenne tchadienne et de développement à l’horizon 2030. Ces projets permettront à devenir un nouveau socle de développement des esprits. Cinq modules seront exposés avec des experts qualifiés du domaine.

Très ravie, la ministre Achta Hamid Bremé, représentante de la ministre de l'Administration et des Collectivités territoriales, souligne que cette formation va aider les jeunes et femmes des 23 provinces du pays. L'ambassadeur de France au Tchad a rassuré que son pays va davantage œuvrer pour accompagner le gouvernement tchadien aux projets de consolidation de femmes africaines et tchadiennes en l’occurrence. La Première dame, a pour sa part appelé les femmes à participer aux échanges en vue d’aboutir à de solutions durables pour favoriser leur autonomisation. La cérémonie de lancement a été suivie d’un cocktail entre les participants.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)