Pour moi, le décalage de ces festivités qui va du 11 Août au 11janvier se serait justifié par le fait que le Président de la République a bien voulu que tout le monde participe à cette grandiose cérémonie vu la réalité des saisons chez nous.
Le choix du 11 janvier est tout à fait raisonnable.
Maintenant, quels sont les souvenirs que j’ai gardés pendant ces cinquante années d’indépendance ?
(Rire) permettez-moi d’abord de repartir ces cinquante ans en deux règnes ; je voudrais dire que les trente premières années sont datées des périodes de dictatures implacables, meurtres, arrestations, le tout marqué par les coups d’Etat.
Ensuite les vingt dernières années guidées par M. Déby Itno font témoin du vent de la démocratie et des libertés qui ont engendrés le multipartisme, la liberté de presse et d’expression, d’opinion etc.…
Mon dégout se trouve là où le quinquennat social promis par Idriss Déby Itno n’a pas porté de fruit, c’est un échec.
Beaucoup de jeunes n’ont pas trouvé d’emploi et leurs dossiers souffrent de mauvais traitements à la Fonction Publique, les émoluments des fonctionnaires d’Etat ne sont pas du tout à la hauteur du coup de vie etc. et on attend jusqu’à là la réconciliation nationale de tous les fils du Tchad issus de l’opposition armée comme civile.
Keda André (diplômé sans empl