Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Le gouvernement fait le point sur la situation épidémiologique et les vaccins


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 10 Mars 2021


Il ressort de cette évaluation faite à la lumière de l’exposé du Coordonnateur national de riposte sanitaire (CNRS), le Pr Choua Oucheimi, que la situation sanitaire demeure fluctuante mais sous contrôle.


Le Comité de Gestion de Crise Sanitaire (CGCS) s’est réuni à la Présidence de la République ce mardi 9 mars 2021, sous la présidence du Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale, assurant l’intérim d’Amine Abba Sidick, ministre des Affaires étrangères et président du CGCS, empêché. Le Comité a procédé à l’examen de deux points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de l'évaluation de la situation épidémiologique liée à la Covid-19 et du compte rendu relatif au processus de l’acquisition des vaccins.

S’agissant de la situation épidémiologique, il ressort de cette évaluation faite à la lumière de l’exposé effectué par le Coordonnateur National de Riposte Sanitaire (CNRS), Pr Choua Oucheimi, que la situation sanitaire demeure fluctuante mais sous contrôle, quasiment une année après le 1er cas de Covid-19 enregistré dans notre pays. Les dernières tendances présentent un total de 4193 cas confirmés répartis dans 17provinces pour 146 cas de décès et 357 malades actuellement sous traitement.

Eu égard à ce qui précède et compte tenu de l’évidence qu’il faut apprendre à vivre avec la Covid-19. En considération des contraintes économiques et sociales, le respect des mesures barrières demeure la seule arme supportable pour faire face au coronavirus. Dans ce même esprit et en tenant compte des requêtes exprimées par les acteurs politiques engagés dans ce processus électoral, le Comité suggère la non-prorogation du couvre-feu à partir de ce jour 09 mars 2021. En lieu et place, le Comité décide d’une gestion territorialisée de la situation afin de laisser la latitude aux gouverneurs des provinces de prendre des mesures additionnelles, y compris l’instauration d’un couvre-feu, lorsque la situation sanitaire l’exige. Le Comité invite par ailleurs tous les partis politiques engagés dans le processus électoral en cours, à accorder une priorité à la sensibilisation au respect des mesures barrières de lutte contre la Covid-19.

S’agissant du compte rendu, le ministre de la Santé publique et de la Solidarité nationale a informé le Comité de l’évolution du processus d’acquisition des vaccins contre la Covid-19 engagé par son département depuis le mois de juin 2020. Le Tchad qui est engagé dans la facilité Covax et sur la base de son Plan National de Déploiement du Vaccin Anti-Covid est en attente de la mise à disposition des vaccins, lesquels doivent être les plus efficaces possibles contre tous les variants de la Covid-19, conformément aux besoins exprimés par notre pays par le biais du ministère en charge de la Santé publique.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)