Le livre intitulé
"(...) Tchad: Abéché 1917, chronique d’un massacre au coupe-coupe" Fait de bruit. Attribué maladroitement à Mahamat Saleh Yacoub, le Dr. Mahamat Adam Doutoum a vivement réagi. Il dit qu'il est le vrai auteur dudit livre et il ne comprend pas pourquoi attribue t-on ce livre à quelqu'un d'autre. Selon Dr. Mahamat Adam Doutoum, dans une communication téléphonique à Alwihda, le livre est bel et bien à lui et c'est la deuxième fois que certains médias font cette erreur. Dr. Mahamat Adam Doutoum dit avoir présenté l'ouvrage au centre Almouna à N'djamena en 2002 et qu'il est surpris que ce travail a été attribué à Mahamat Saleh Yacoub. La même erreur s'est produite l'année dernière et qu'il a demandé au Père Koudray de l'aider à remédier l'erreur. Le Dr. Mahamat Adam Doutoum n'exclut pas de porter l'affaire devant les tribunaux pour trancher une fois pour toute.
C'est l'occasion également de rappeler que le vieux Oustaz Mahamat Yacoub Dabio "que son âme repose en Paix" a été le premier à écrire un livre sur le "Massacre de Coupe Coupe" en arabe mais qui n'a pas été publié à nos jours.
Ce que dit le résumé
Abéché fut prise par les troupes françaises le 2 juin 1909, en dépit d’une longue et vaillante résistance. La situation politique et sociale au Ouaiddaï fut dès lors marquée par une grande tension et une atmosphère de suspicion entre administration coloniale et autorités traditionnelles. Les événements de novembre 1917 (Sant-l koup koup) ont beaucoup marqué la mémoire collective des Ouaddaïens, mais beaucoup de contrevérités ont été dites sur ce qui s’est passé alors.