Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Total lance le challenge Startupper de l’année


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 18 Octobre 2018


Le directeur général de Total Marketing Tchad a prononcé un discours au cours du lancement de Challenge Startupper par Total.


startupper_2018_1.pdf Startupper 2018-1.pdf  (1.09 Mo)
DISCOURS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL : CONFERENCE PRESSE DE LANCEMENT CHALLENGE STARTUPPER PAR TOTAL

Bonjour à tous, et merci d’être venus assister à la conférence de presse du lancement par Total Marketing Tchad de la 2e édition du Challenge Startupper par Total.

Merci, je tiens à vous remercier d’être venus en nombre pour assister à notre lancement, et tout particulièrement aux membres du jury ici présents qui nous font l’honneur de contribuer à notre challenge. Je tiens également à remercier nos partenaires, les incubateurs que sont : la Maison de la Petite Entreprise, Wenaklabs et Chad Innovation et qui vont nous accompagner avant et pendant le challenge et que nous remercions donc par anticipation, ainsi que la chambre de commerce pour sa présence.

Pour ceux qui ne connaissent pas le challenge,
Le challenge « Startupper de l’année par Total » est un concours qui vise à identifier, à primer et à accompagner les meilleurs Projets de création ou de développement de startups, c’est-à-dire des entreprises de moins de 2 ans d’âge.

Nous allons donc lancer un appel à projets, tous les entrepreneurs du Tchad vont soumettre leurs projets sur un site web pendant 5 semaines. Ensuite les tchadiens pourront voter pour les 15 meilleurs projets, et le jury choisira ensuite les 4 lauréats. Ces lauréats recevront une aide financière de Total, de la visibilité et un accompagnement dans le développement de leur projet.

Le lancement du challenge startupper est donc un moment important pour nous, il marque l’engagement de Total dans la redynamisation du tissu économique local, dans la relance économique si vous voulez, à travers l’identification et l’accompagnement d’entreprises et de projets prometteurs, poussés par des entrepreneurs locaux.

Ce concours a donc pour vocation d’accompagner les projets pensés pour le développement, par des jeunes dynamiques.

Il faut savoir qu’une entreprise comme Total Marketing Tchad, c’est plus de 300 différents fournisseurs : pour les travaux, les produits en boutique, le transport, et j’en passe. Nous avons donc le devoir d’aider de nouvelles entreprises à voir le jour, et à se développer ou s’industrialiser. Et en même temps c’est dans notre intérêt, parce que ces entreprises pourront elles-mêmes un jour devenir nos fournisseurs et nos clients !

Total Marketing Tchad est une entreprise qui participe à la vie locale. En aidant ainsi des projets qui permettent une diversification économique, on espère aider à créer des emplois. C’est le cas de ce challenge mais aussi d’autres projets mis en place par Total Marketing comme les partenariats universitaires, le Young Graduate Program, le programme Jeune Gérant, ...

D’ailleurs si l’on regarde lors de la précédente édition, nous avions primé 3 jeunes tchadiens :

▪ Alexandre Banyo, fondateur de Bâtis Services, une entreprise de production et de commercialisation de briques écologiques, fabriquées à base d’argile naturelle, de chaux et de sable. Les logements construits avec cette brique sont confortables grâce à la bonne régulation hygrométrique.

▪ Guirbaye Ramadinge, promoteur de Biopanneaux qui est une entreprise de fabrication et de commercialisation des isolants thermiques pour bâtiments issus de la valorisation des déchets de fibres de coton, de papier ou de carton au Tchad. Le projet est une alternative pour la régulation de la température dans un contexte où plus de 500 salles de classe ne sont pas isolées et constitue également un moyen de recyclage des déchets.

▪ Didier Lalaye qui a créé avec son projet Mobile Health le 1er laboratoire d’analyse médicale mobile au Tchad. Cette unité mobile de dépistage et de prise en charge de la bilharziose dans la sous-préfecture reculée de Torrock est une recherche de solutions durables pour la santé dans les zones reculées du pays. Le projet a pour but l’éradication complète de la bilharziose.

Aujourd’hui on est en train d’étudier la possibilité d’acheter des briques de Bâtis Services pour notre prochain projet de construction, donc on espère pérenniser ce projet.

A l’instar de nos 3 lauréats, 34 autres pays d’Afrique ont primé chacun 3 finalistes. Fort du succès rencontré, nous avons lancé le concours dans 60 pays du monde entier pour cette 2ième édition.

En pratique donc, Je vous invite désormais tous à participer à ce challenge. Avant qu’Ibrahima, notre Directeur Commercial, ne vous présente le détail des prochaines semaines, je voudrais juste rappeler que notre concours est ouvert à tous les secteurs. Tout le monde à sa chance. Le Challenge startupper est ouvert à tous les jeunes Tchadiens de 35 ans maximum, qui ont fondé une entreprise au cours des 2 dernières années ou qui sont porteurs d’un projet innovant et faisable.

Nous avons ensuite une agence de notation de startups et un jury de haut niveau qui vont choisir les lauréats, je tiens à remercier l’ensemble de notre jury local composé de :

1. Moi-même, DG de Total Marketing Tchad
2. Madame Marina Bara, DRHJ chez Total Marketing Tchad,
3. Monsieur Bichara Doudoua, Président du Patronat,
4. Monsieur Jean Paul M'Batna, DG de la SNE,
5. Monsieur Ahmed Abdel Kerim Ahmat, DG de Bollore,
6. Monsieur Djibril Tobe, DG de Airtel
7. Madame Solkem Ngarmbatina, entrepreneure, promotrice de Samhaa
8. Monsieur Ousmane Hamidou, Président la Maison de la Petite Entreprise
9. Monsieur Ali Abassi, de la CIC
10. Monsieur Naïr Abakar qui nous fera l’honneur de représenter le jury

Ces personnes auront donc la lourde tâche de choisir les lauréats qui gagneront respectivement 7 500 000 FCFA, 4 500 000 FCFA et 3 500 000 FCFA, ainsi que le coup de cœur féminin. Les lauréats bénéficieront également d’une visibilité et d’un accompagnement, j’espère avec l’aide des incubateurs qui nous accompagnent.

Pour gagner, comment fait-on vous allez me demander ?

Les projets seront évalués selon 3 critères d’évaluation parmi lesquels prime l’impact social du projet, mais Ibrahima en parlera plus tout à l’heure.

En résumé, je dirais juste que nous soutenons les idées et les projets qui ont pour but de trouver des solutions positives à des problèmes de société qui touchent les personnes vivant au Tchad. Il peut s'agir de faciliter l'accès à l'éducation, d'améliorer la santé publique, de développer l'accès à l'électricité dans les zones rurales, d'améliorer la sécurité sur les routes ou de construire des maisons à partir de matériaux écologiques...En bref, tout ce qui peut améliorer les conditions de vie et avoir un impact positif sur la société.

Mais, il est important que les projets soient réalisables si on est au stade de l'idée, et avoir le potentiel d'être mis en place et déployés quelque part au Tchad.

Je terminerai en disant que selon moi ce concours devrait avoir un impact vraiment positif alors nous vous donnons rendez – vous sur Startupper.total.com.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)