Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : à Amdjarass, l'ONAPE finance 22 millions Fcfa pour 13 promoteurs de projets


Alwihda Info | Par - 11 Septembre 2020



Une mission de l'Office national pour la promotion de I'Emploi (ONAPE) est à Amdjarass depuis hier, dans le cadre de ses activités de lutte contre le chômage et l'appui aux jeunes pour l'acquisition de nouvelles compétences nécessaires pour entreprendre.

Une cérémonie de remise de chèque à des jeunes promoteurs de projets entrepreneuriaux a eu lieu jeudi dans le chef-lieu de l'Ennedi Est. Des jeunes ressortissants de la province ont élaboré différents projets qu'ils ont déposé au bureau de l'ONAPE d'Amdjarass pour un éventuel financement.

13 projets jugés viables et bancables ont été retenus par le comité de crédit de l'ONAPE. Un chèque d'une valeur de 22 millions Fcfa a été remis aux bénéficiaires. Ce financement créera 15 emplois directs et 26 emplois indirects pour 32 hommes et neuf femmes. 

Le directeur général de l'ONAPE, Sadick Brahim Dicko souligne que depuis l'apparition du coronavirus, le chômage des jeunes gagne du terrain. "Si rien n'est fait, le chômage deviendra plus intense et le pari sera difficile".

L'ONAPE "se bat tout le jour pour lutter contre le chômage et continue d'aider les jeunes a acquérir les compétences nécessaires pour entreprendre", explique Sadick Brahim Dicko.

Auparavant, les bénéficiaires de crédit d'auto-emploi devaient braver la distance et les intempéries pour se rendre à N'Djamena afin de récupérer leur chèque de financement. Désormais, l'ONAPE paie ses promotrices et promoteurs directement sur place, notamment à Amdjarass pour l'Ennedi Est.

Le programme consiste à financer des agriculteurs du monde rural et urbain. Il crée non seulement de l'emploi en milieu rural et urbain mais apporte une réponse adéquate à l'autosuffisance alimentaire. La province de l'Ennedi Est n'avait pas encore bénéficié de crédit agricole.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »