Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : ​accès à l’eau potable à Abéché, vers la fin d’un long calvaire


Alwihda Info | Par Steve Djénonkar - 15 Novembre 2020



La ministre de l’Hydraulique urbaine et rurale Tahani Mahamat Hassan a officié dimanche matin la cérémonie de remise à niveau de la station de pompage de Bithéa qui alimente Abéché. La production journalière augmentera. Les peines des ménages sont d’ores et déjà indiscutablement réduites.

A Abéché, l’eau est une denrée très rare. Les robinets sont parfois désespérément secs. Heureusement, cette rareté d’eau “ne sera qu’un lointain souvenir’’, rassure la ministre de l’Hydraulique urbaine et rurale. Avec l’acquisition de nouveaux équipements (notamment cinq pompes de reprise, trois groupes électrogènes), la production journalière habituelle passera de 4000 m3 à 6000 m3, annonce la directrice générale de la Société tchadienne des eaux (STE), Koubra Hissein Itno.

La directrice informe pareillement la réalisation de 10 unités de production d’eau complètement sous forme de bornes-fontaines. Elles seront implantées dans les quartiers périphériques pour “soulager définitivement la population’’.

L’autre merveilleuse nouvelle est l’exécution imminente de Bithéa II, un autre projet. Il consiste en la construction de deux nouveaux châteaux d’eau de 2000 m3. Le déploiement des entreprises de construction “n’est que question de jours’’, raffermit la ministre Tahani.

Abou Simbil, une générosité débordante

La remise à niveau de la station est majoritairement financée par la société Abou Simbil. L’entreprise a équipé la station de 1476 panneaux solaires, coûtant quelques 548 millions de Francs CFA. Le sempiternel problème d’énergie est durablement résolu.

Les panneaux solaires en produiront un demi-mégawatt, suffisant pour faire fonctionner les équipements de la STE. Le représentant d’Abou Simbil, Tarikh Abdelakh justifie ce don par “le devoir de chaque citoyen à apporter sa contribution au développement du pays’’ recommandé par le président de la République.

"Un acte citoyen" remercié par la directrice générale de la STE. La ministre de l’Hydraulique voit en Abou Simbil un pionnier dans le soutien de la politique sociale du gouvernement pour avoir financé un projet d’une telle envergure.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)