Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au Sila, la cohabitation et la transformation locale au cœur des priorités


Alwihda Info | Par - 29 Janvier 2021


Le chef de l'État a plaidé mardi pour un sursaut de la jeunesse du Sila afin de développer une province qu'il estime "très riche". Idriss Deby préconise notamment une transformation locale des produits. Sur le terrain, différents acteurs se sont déployés pour relayer à la population le message, tout en insistant sur la paix.


Au Sila, la question de la cohabitation pacifique et du vivre ensemble est au coeur des actions de sensibilisation. En marge de la visite du chef de l'État dans la province, différents acteurs ont entamé des campagnes de sensibilisation.

Mme. Khalia Sakhairoun Ahmat, membre de Bureau politique national du parti MPS et chef de file pour le département d'Adde a réuni cette semaine les quatre chefs de canton du département, en présence du préfet Mahamat Korry Goudje.

Pour elle, l'objectif est d'anticiper et de miser sur la prévention des différents acteurs afin d'éviter l'effusion de sang. Khalia Sakhairoun Ahmat a axé son message sur la nécessité de s'accepter, s'imprégner de la culture de la paix et de l'amour. Ainsi, en cas de conflit, les parties doivent s'asseoir et discuter pour privilégier une solution à l'amiable.

La mission de sensibilisation s'est poursuivie jeudi dans le département, auprès de la population, afin de véhiculer les orientations du chef de l'État.

"Des personnes malintentionnées", met en garde le président

Mardi, au cours d'une rencontre avec les autorités administratives, chefs traditionnels et représentants des différentes couches sociales à Goz Beida, le président de la République Idriss Deby a lancé un appel à toute la population, en particulier celle du Sila, afin de veiller à la paix et à la cohabitation pacifique dans la province.

"Il y a des personnes mal intentionnées, des brebis galeuses, les soufflets du diable qui sont présents même ici au Sila. Il faut faire très attention, mettez-vous hors de ce genre de conflits. Avançons ensemble pour l'amour du prochain et le Tchad sera meilleur pour nous", a affirmé le président.

Privilégier la transformation locale, plutôt que l'exportation brute

De l'avis du chef de l'État, la province est riche et le développement passe par l'unité : "Le Sila est très riche. C'est une jeune province. Il faut travailler. N'exportez pas vos produits au Soudan. Vous avez du sésame, de la gomme arabique. Tout ça, vos voisins les soudanais prennent pour aller transformer et vendre encore dans les autres pays. Laissez tout ça, faites-le localement. Tous les ministères concernés doivent prendre note pour la réalisation de vos projets. (...) Arrêtez de vous exiler pour aller en Europe. Il n'y a rien là-bas, contrairement à ce que disent certains. Vous traversez le Sahara, certains trouvent la mort et d'autres disparaissent pour rien. Or que vous pays est riche. Je demande aux autorités sur place de penser à cette situation et à toute la jeunesse de rester travailler car votre province est riche".

"Gardons l'espoir pour développer cette jeune province mais cela passe nécessairement par la paix et l'amour entre les tchadiens. (...) Vous êtes au courant de mes périples dans les différentes provinces. Il n'y a pas d'autres choses à dire, vous êtes à jour avec les médias du Tchad qui ont tout véhiculé pour vous. Les différentes administrations sont au courant", a conclu Idriss Deby qui appelle au respect de ses instructions en faveur de l'accompagnement des jeunes.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)