Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : au cimetière de Toukra, des fidèles mobilisés pour la Toussaint


Alwihda Info | Par Abakar Adoum N'Gaye - 1 Novembre 2021


Les catholiques du Tchad à l’instar des autres catholiques du monde ont célébré la Toussaint, ce matin du 1er novembre au cimetière de Toukra de N’Djamena.


Le cimetière de Toukra. © Abakar Adoum N'Gaye/Alwihda Info
Le cimetière de Toukra. © Abakar Adoum N'Gaye/Alwihda Info
Cette fête est célébrée tous les 1ers novembre de chaque année en l'honneur de tous les saints. Elle anticipe sur le jour des morts, célébré officiellement le 2 novembre.

La célébration cette fête chrétienne de la Toussaint est une spécificité catholique apparue en Occident au VIIIe siècle. En effet, c’est peut-être à partir de cette période qu’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace à tous les saints une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Au Tchad et surtout à N'Djamena, au cimetière que nous avons visité, notamment le cimetière de Toukra, les fidèles catholiques (femmes, hommes, jeunes et enfants) se sont bousculés pour aller nettoyer les demeures de leurs proches.

Le cimetière de Toukra. © Abakar Adoum N'Gaye/Alwihda Info
Le cimetière de Toukra. © Abakar Adoum N'Gaye/Alwihda Info
Certains fidèles rencontrés livrent leurs impressions : "cette journée n'est pas comme celle des années précédentes, simplement parce que certains fidèles n’ont pas pu identifier les demeures de leurs parents. Avec la crise sanitaire qu’a connu le monde en général et le Tchad en particulier, les cimetières n’ont pas été nettoyés l’année dernière’’.

Pour d’autres, la journée de la Toussaint est d’abord la fête des saints. Et elle est une journée spéciale pour les catholiques.

La Toussaint est une journée dédiée aux morts et donne l’occasion aux fidèles catholiques d’être proches de leurs ancêtres.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)