Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : compte-rendu du conseil des ministres extraordinaire


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Octobre 2018



Tchad : compte-rendu du conseil des ministres extraordinaire
Il s'est tenu ce samedi 27 octobre 2018 un conseil extraordinaire des ministres autour du président de la République. A l'ordre du jour figurait l'examen de 4 projets de texte et deux communications.

Au titre du ministère de l'Administration du territoire, de la Sécurité publique et de la Gouvernance locale, le conseil a examiné et adopté un projet de loi portant création d'une commission nationale électorale (CENI).

Au titre du ministère des Postes et des Nouvelles technologies de l'information et de la commutation, le conseil a examiné et adopté un projet de loi relatif à la communication audiovisuelle.

Au titre du ministère du Pétrole et de l'Energie, le conseil a examiné et adopté un projet de loi relatif au secteur de l'énergie au Tchad.

Au titre du ministère de l'Elevage et de la Production animale, le conseil a examiné et adopté un projet de loi portant création d'un Institut de recherche pour le développement.

Le conseil a également suivi deux communications :
- la communication de la ministre des la Formation professionnelle et des Petits métiers relative à la formation et aux petits métiers ;
- la communication de la ministre de la Production, de l'Irrigation et des Equipements agricoles, relative à la campagne agricole 2018-2019.

Après avoir suivi avec grand intérêt les deux communications, le président Idriss Déby a donné des orientations pertinentes. En ce qui concerne la formation et les petits métiers, il exhorte à une synergie entre toutes les parties prenantes en vue de redonner un élan au département avec des actions concrètes. A cet effet, il appelle à recentrer les structures qui méritent d'être sous-tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle et des petits métiers.

Réagissant à la communication de la ministre de la Production, de l'Irrigation et des Equipements agricoles, le président de la République estime que la tendance est appréciable et peut épargner l'ensemble de la population du déficit alimentaire. Cependant, il exhorte les promoteurs du développement rural à entreprendre des actions fortes, afin de rendre le système de production indépendant des facteurs naturels. Ceci leur permettra de produire en toute saison, en vue de réaliser les objectifs liés à la sécurité alimentaire.

Le conseil des ministres a duré 1h35.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)