Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : congrès du MPS, le général Moussa Haroun Tirgo lance un avertissement


Alwihda Info | Par Djikoloum Frédéric Ngardodim - 7 Juin 2021



Dans une lettre d'information rédigée à Sourou, le général de corps d'armée Moussa Haroun Tirgo fait part de sa grande stupéfaction suite à l'annonce d'un imminent congrès extraordinaire pour "redynamiser le Mouvement patriotique du salut (MPS)". Il lance un "avertissement" et appelle au "retour au meilleur sentiment". Joint par Alwihda Info, le gouverneur a confirmé la teneur de ses propos.

L'officier supérieur affirme que cette décision est prise sans consultation des cofondateurs du parti : Daoussa Deby, Moussa Haroun Tirgo, Gamani Mouktar, Ahmat Koussou Moursal, Hamid Guerdi Moko, colonel Djougoune Brahim et bien d'autres.

"Nous, nous sommes battus becs et ongles pour asseoir le MPS. Et, prendre une décision sans nous aviser ou consulter, constitue un manque de respect à notre honneur et personnalité", explique-t-il.
"Nous vous informons que plus jamais les choses ne se feront comme ce fut le cas par le passé. Nous sommes sidérés et frustrés par rapport à ce manque de considération à notre égard. Nous vous rappelons que le parti MPS n'est pas un héritage destiné à un groupe donné pour écarter les principaux pionniers (...) Le parti MPS, dans la logique des choses, n'a point besoin qu'on lui dise de consulter les pionniers de ce parti et y recueillir leurs points de vue pour son avenir. Mais comme le contraire se produit et en tout état de cause, nous vous rappelons que si cela continue, tenez-vous bien et préparez-vous à nous dédommager".

Le général Moussa Haroun Tirgo est l'ancien chef d'état-major des forces patriotiques, commissaire à l'intérieur de la sécurité du MPS lors du congrès de Bamina et président du présidium du congrès de Bamina.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)