Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : dans les marchés, les mauvais branchements électriques présentent des risques


Alwihda Info | Par - 28 Août 2020



L’association des usagers du service public, de l’eau et de l’énergie (AUSPEE) a lancé jeudi une caravane de sensibilisation au marché à Mil de N'Djamena. "À cause d’un simple branchement mal fait, des millions de nos Francs partent en fumée. Alors sauvons et protégeons nos marchés et maisons contre l’incendie d’origine électrique", estime l'association qui fait de cette phrase son thème de sensibilisation.

La campagne se déroule pendant huit jours dans les différentes marchés de la ville de N’Djamena.

Selon le coordonnateur de l’association, Djidda Djimi, il est constaté que les systèmes de branchement ne sont pas souvent bien respectés, ce qui est à l'origine de dégâts chaque année, que ce soit dans les marchés ou domiciles. Ces incidents entraine de nombreuses pertes d'argent.

Le manque de respect des normes dans les branchements électriques sont récurrents et peuvent être fatales. "Normalement il faut mettre un appareil de protection. Pour la majorité des branchements que nous avons constaté, les techniciens n'ont pas respecté les normes. C'est parfois à l'origine d'incidents", explique Djidda Djimi.

Il exhorte les commerçants à faire appel à des professionnels plutôt qu'à des bricoleurs.

Le délégué du marché, Ramadan Abba, indique qu'au marché, il n'y a pas d'électricité. Les commerçants utilisent chaque jour des groupes électrogènes et des câbles sont branchés partout.

"Nous pouvons nous réorganiser avec votre message que vous nous avez transmis", a indiqué Ramadan Abba qui plaide pour une ligne électrique séparée pour le marché, différente de celle qui alimente les quartiers. En plus de cela, il acquiesce la nécessité de sécuriser les systèmes électriques.

Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)