Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : des appels à la prorogation du processus de révision du fichier électoral


Alwihda Info | Par - 20 Octobre 2020



Le président de l'association Chrétienne pour l'Eveil et l'action, Me. Ndilhornom Bahoudel Osée. © Golmem Ali/Alwihda Info
Le président de l'association Chrétienne pour l'Eveil et l'action, Me. Ndilhornom Bahoudel Osée. © Golmem Ali/Alwihda Info
Le président de l'association Chrétienne pour l'Eveil et l'action, Me. Ndilhornom Bahoudel Osée, a demandé lundi aux autorités compétentes de proroger pour quelques jours le processus de révision du fichier électoral afin d'arriver à un bon résultat. Il a également exhorté les chrétiens à se faire recenser.

"Les Chrétiens en tant que citoyens terrestre et céleste doivent incarner le changement en contribuant efficacement au développement de ce pays puisque pendant longtemps le chrétien est resté observateur et ne s'intéresse pas à la gestion de la chose publique sous prétexte qu'il est citoyen céleste. Il est temps que le chrétien ait les pieds sur terre car si un pays n'est pas stable, comment prêcher l'évangile", explique Me. Ndilhornom Bahoudel Osée.

Il précise que "l'inscription sur la liste électorale ne relève pas de la politique mais plutôt d'un acte citoyen et surtout d'un devoir constitutionnel reconnu à tous les tchadiens".

L'association estime que la vraie manière pour le chrétien de participer à la gestion de la chose publique est de participer activement aux échéances électorales en ayant sa carte d'électeur.

Évoquant un manque d'engouement sur le terrain, le président de l'association le justifie par un découragement du fait de la vétusté des matériels, notamment les générateurs qui tombent très souvent en panne, ou la non maitrise de l'outil information et le déficit de communication.

"La chose la plus probable est d'envisager une prorogation. C'est un cri de coeur et si les autorités compétentes pouvaient constater comme nous, elles peuvent accorder quelques jours de plus et le pays en sortira gagnant", préconise Me. Ndilhornom Bahoudel Osée.
Golmen Ali
Correspondant de la province du Logone Occidental En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »