Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : dorsale transsaharienne à fibre optique, un projet très attendu au Hadjer-Lamis


Alwihda Info | Par Mbaïnaissem Gédéon - 29 Mars 2021



Tchad : dorsale transsaharienne à fibre optique, un projet très attendu au Hadjer-Lamis
La gouverneure de la province de Hadjer-Lamis, Amina Kodjiyana, a présidé ce lundi 29 mars, un atelier d’information et de sensibilisation sur le projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique.

Le coordinateur du projet, Habib Mahamat Abdel-Aziz, a expliqué que l’objectif de cet atelier est d’informer, de sensibiliser et d'échanger avec la population du Hadjer-Lamis, plus particulièrement celle de la ville de Massakory et de Massaguet, sur les impacts du projet dorsale transsaharienne à fibre optique.

Selon lui, ce projet va faciliter l’accès des populations, des administrations et des entreprises à des services de télécommunication de qualité fiable et à moindre coût. Le projet a quatre composantes et sera réalisé sur quatre ans. Le coût global s'élève à 30 millions d’euros.

Tchad : dorsale transsaharienne à fibre optique, un projet très attendu au Hadjer-Lamis
Animant l’atelier, la gouverneure, Amina Kodjiyana, a souligné que ce projet, long de 503 km sur l'axe Massaguet, Massakory, Ngouri, Bol, Liwa, Rig-Rig et Daboua, localité située à la frontière Tchad-Niger, améliorera les conditions de vie des populations et surtout renforcera les capacités des femmes dans la zone du projet.

La gouverneure a ajouté que ce projet créera assez d’opportunités d’emploi et d’amélioration des revenus, il renforcera l’accès aux Technologies de l’Information et de Communication (TIC) et permettra la mise en place d’un incubateur afin d’aider les jeunes entrepreneurs dans le lancement de leur Start-up.

Amina Kodjiyana a appelé les participants à plus de motivation et de contribution afin que ce projet soit un succès au profit de la population de Massakory et Massaguet en particulier, et celle de Hadjer-Lamis en général.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)