Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : faux décret relayé sur Facebook, deux journalistes de la Télé Tchad libérés


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 3 Septembre 2020



Le Palais de Justice de N'Djamena, au Tchad. © Djimet Wiche/Alwihda Info
Le Palais de Justice de N'Djamena, au Tchad. © Djimet Wiche/Alwihda Info
Deux journalistes de la Télé Tchad incarcérés depuis quatre mois pour avoir relayé sur leur page Facebook un faux décret attribué au président Idriss Déby, ont finalement été libérés jeudi, selon une source du ministère tchadien de la Justice.

Maître Clarisse Namaye, membre du collectif des avocats des deux journalistes, confirme leur libération de la maison d'arrêt d'Amsinene mais précise qu'elle est provisoire et que la procédure va se poursuivre.

Granga Tcham Irima et Tchoroma Abderahman avaient été interpellés le 23 avril 2020 et placés en garde à vue à la coordination de la police judiciaire pendant trois jours.

Ils ont été accusés d’association de malfaiteurs informatiques, faux et usage de faux et trouble à l’ordre public.

Il leur a été reproché d'avoir publié sur Facebook un faux décret instituant un couvre-feu, suite à une plainte du secrétariat général du gouvernement, auprès de la justice. 

Après trois jours d’audition, ils ont été conduits au cabinet du juge d’instruction, en date du 27 avril 2020 où ils ont été auditionnés. Le juge d’instruction en charge du dossier a décidé de les placer sous mandat de dépôt le même jour.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)