TCHAD

Tchad : inéligibilité ou non des dirigeants de la transition ; une question "épineuse", reconnaît le Présidium


Alwihda Info | Par - 24 Septembre 2022


N'Djamena - Le rapporteur général du Présidium du dialogue national, Limane Mahamat, a justifié ce 24 septembre la suspension des travaux et la mise sur pied d'une commission ad hoc pour apporter des éclairages sur les sujets sensibles (future Constitution, révision de la Charte de transition, forme de l'État, éligibilité ou non des dirigeants de la transition).


Le rapporteur général du Présidium du dialogue national, Limane Mahamat. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Après la présentation du dernier rapport thématique, le Présidium a décidé de ne pas ouvrir les discussions en plénière pour éviter une "fragmentation". Il privilégie une "discussion globale sur un paquet de sujets qui sont liés", indique Limane Mahamat.

Le rapporteur général Limane Mahamat reconnaît que la question de l'inéligibilité ou non des dirigeants de la transition est "épineuse". Le débat sur la forme de l'État suit la même logique. Selon Gali Ngothé Gatta, il y a un risque "d'éclatement du consensus" en plénière. Limane Mahamat ajoute "qu'on ne peut pas engager des débats sur des questions fragmentaires".

La commission ad hoc présentera ses éclairages mercredi matin à la plénière, avant des débats décisifs. D'ores et déjà, en plénière, les participants murmurent que "les dés sont pipés" : État unitaire fortement décentralisé, éligibilité des dirigeants de la transition et prolongation de la transition. Toutefois, rien n'est encore décidé.
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :