L’Agence Française de Développement, (AFD) accompagne la mairie de n’djamena depuis plus de 15ans et est devenue un partenaire de référence de celle-ci au fil de plusieurs programmes d’infrastructures urbaine. De nos jours, elle aide la mairie de N’djamena dans sa recherche de financement pour deux projets dont elle a financé la faisabilité : l’agenda 21 de la ville de N’djamena et l’adressage.
L’agenda 21 de la ville de N’djamena est un projet établi par le bureau d’étude suisse, Urbaplan, selon une approche participative, il est organisé autour de cinq thématiques majeures : protection et valorisation des berges du Chari ; aménagement d’espaces de détente et de sport ; lutte contre la pollution eaux et sols ; promotion des mobilités douces et atténuation des changements climatiques. Ce projet permettra à la mairie de N’djamena d’amorcer son plan d’urbanisation de la ville tant attendue par les ndjaménois.
En suite, ce même bureau d’étude (Urbaplan) a effectué l’étude de faisabilité de l’adressage physique et opérationnel de la ville. Opération qui requiert toute son importance à l’heure de la mise en œuvre de la décentration au Tchad.
Dans sa nouvelle vision au Tchad, l’AFD accorde une place renforcée au partenariat avec la ville de Ndjamena. Ses financements visent à améliorer l’environnement et la santé des populations des nouveaux quartiers périphériques dépourvus de tout service publics de base efficients. Ces projets permettront d’agir sur les déterminants de la santé sur la période de 2012-2015, mais également d’accompagner, dans plusieurs d’autres domaines (eau et assainissement notamment), le processus de la décentralisation tchadien qui a connu une accélération en 2012 avec les élections à N’djamena de 10 maires d’arrondissement et du maire de la ville de N’djamena.
Mahamat Ramadane-Alwihda
(235) 63 38 40 18