Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'ONAPE débloque 38,7 millions Fcfa pour financer 29 projets jeunes au Ouaddaï


Alwihda Info | Par Abba Issa - 4 Septembre 2020



Une cérémonie de remise de chèques aux promotrices et promoteurs de l'emploi indépendant de la province du Ouaddai a eu lieu vendredi dans la salle des réunions de l'ex-gouvernorat à Abéché.

Le directeur général de l'Office national pour la promotion de l'emploi (ONAPE), Sadick Brahim Dicko, a fait savoir aux jeunes que sa structure est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de la Fonction publique, de l'Emploi et du Dialogue social. Selon lui, l'ONAPE "se bat pour lutter contre le chômage et continue d'aider les jeunes à acquérir les compétences nécessaires pour entreprendre."

Il a rappelé que toutes les dispositions sont prises pour sauver la campagne agricole de cette année et garantir l'autosuffisance alimentaire dans la province du Ouaddai. Sadick Brahim Dicko a précisé qu'à travers le programme crédit agricole, un montant de 133.850.000 FCFA a été mobilisé pour le financement de 943 projets pour une superficie de 12.548 hectares. Le programme bénéficie à 4.307 personnes dont 2.615 hommes et 1.692 femmes.

Après une étude approfondie, 29 projets ont été jugés viables et bancables par le comité de crédit de l'ONAPE, bénéficiant à 60 hommes et huit femmes.

Un chèque d'une valeur de 38.750.000 FCFA a été remis officiellement aux bénéficiaires par le secrétaire général de la province du Ouaddai, Mahamoud Mahamat Saleh Khayar. Les projets  concernent plusieurs secteurs d'activité à savoir : restaurant, presse à huile, forage d'eau, salon de coiffure, moulin décortiqueuse, atelier de couture, vente des gâteaux, vente des yaourts, ventes de glaces ou encore pressing.

Désormais, les bénéficiaires seront payés sur place par le bureau de l'ONAPE d'Abéché.

"Vous avez la chance de bénéficier de ce financement, donc, vous devez rembourser pour que d'autres jeunes de la province puissent en bénéficier", a dit Sadick Brahim Dicko. Il s'est dit certain qu'avec ce financement, les jeunes pourront développer leurs activités et améliorer leurs conditions de vie ainsi que celle de leurs familles.

Remettant officiellement le chèque aux bénéficiaires, le secrétaire général Mahamoud Mahamat Saleh Khayar a fait savoir que l'entrepreneuriat des jeunes est la seule option pour créer de l'emploi et lutter efficacement contre le chômage et la pauvreté.

"De nombreuses expériences dans le monde entier ont montré que la micro-finance, tout en étant un moyen de lutte contre la pauvreté, constitue un véritable outil de développement", a-t-il indiqué.

Après la cérémonie de remise de chèque, la délégation s'est rendue à la délégation sanitaire du Ouaddai et à l'Institut COFID pour signer des conventions de partenariat.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)