Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'ONAPE déploie 50 stagiaires dans les institutions de Moundou


Alwihda Info | Par - 25 Décembre 2020


​L’ONAPE identifie des entreprises, y envoie les diplômés sans expériences en stage pour le développement des compétences professionnelles.


Le chef de bureau de l'ONAPE de Moundou, Mayanga Fabrice. © Golmem Ali/Alwihda Info
Le chef de bureau de l'ONAPE de Moundou, Mayanga Fabrice. © Golmem Ali/Alwihda Info
Le bureau de Moundou de l'Office national pour la promotion de l'emploi (ONAPE) annonce le déploiement de 50 stagiaires dans les différentes institutions de la ville. La cérémonie de lancement a eu lieu mercredi dans le chef-lieu du Logone Occidental.

​L’ONAPE identifie des entreprises, y envoie les diplômés sans expériences en stage pour le développement des compétences professionnelles et assure les frais de transport, en plus de la souscription d’une assurance en cas d’accident de travail.

La première vague concerne des diplômés sans expérience. "Elle signe pour nous la fin d’un dispositif de formation, le départ d’un public, mais elle annonce pour chacun de nos stagiaires le début d’une aventure professionnelle et personnelle", explique le chef de bureau de l'ONAPE de Moundou, Mayanga Fabrice.

Il souligne que "le stage sert d’outil pédagogique ou de période de probation dans différents parcours de formation".

Avec la croissance des nouveaux diplômés et les exigences des profils sur le marché de l’emploi, un programme de formation est créé à travers des stages pré-emploi pour concilier la théorie à la pratique. 

Le programme d’appui aux diplômés sans expérience (PADE) facilite l’insertion des diplômés nouvellement sortis du système éducatif dans la vie professionnelle, démunis de toutes expériences professionnelles et à la recherche de leur premier emploi. Il est un programme qui se veut être une école d’expérience et qui permet aux jeunes de confirmer et de consolider leur qualification tout en ayant une expérience pratique. Le PADE est une stratégie qui permet de dénicher les talents et les compétences cachées, selon Mayanga Fabrice.
 
Golmen Ali
Correspondant de la province du Logone Occidental En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »