Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'ONG La voix de la femme incite à la prise de conscience pour l'égalité de genre


Alwihda Info | Par Mahamat Abderamane Ali Kitire - 5 Décembre 2020



L'ONG "La voix de la femme" poursuit sa campagne de 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes. Vendredi, une caravane de sensibilisation et d'information a eu lieu dans différentes communes de la capitale : 6ème et 7ème arrondissements. Il s'en est suivi une conférence-débat à la Maison de la femme sur le thème : "La politique nationale genre".

Trois panélistes ont animé le débat sur la politique nationale genre, en présence de plusieurs femmes issues des différentes couches sociales. 

Ouvrant le débat, Souleymane Toulalla, point focal du ministère de la Femme, a déclaré que "le Tchad est un pays constitué de plus de 200 ethnies réparties selon les régions. La politique nationale genre est un programme reconnu par le gouvernement et différentes conventions ont été signées par le Gouvernement, surtout la convention des Nations Unies sur le droit de la femme".

"Depuis l'arrivée de la démocratie au Tchad en 1990, le gouvernement a constaté que les hommes s'imposent beaucoup plus dans le foyer et voir même dans la société. À travers sa politique nationale genre, le gouvernement tchadien a mis en place plusieurs lois et règlements qui permettront de protéger les droits de la femme par une conception de genre pour une égalité et équité à l'horizon 2030 afin de mettre définitivement fin aux violence faites aux femmes et aux filles au Tchad", souligne Souleymane Toulalla.

Selon la panéliste Mme. Mariam Titimbaye, présidente de l'association pour le renforcement économique et le leadership africain (ARCELFA), "les défis à relever sont d'ordre technique, financier, social et culturel pour permettre la participation directe des femmes dans la prise des décisions et zéro inégalité au Tchad".

Clôturant les débats, la présidente de l'ONG "La voix de la femme", Mme. Amina Tidjani Yaya, se félicite des échanges constructifs et fructueux visant à insuffler une prise de conscience.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)