Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l’ancien DG de l’ONECS remercié pour sa rigueur dans le contrôle des diplômes ?


Alwihda Info | Par - 5 Juin 2022


Le directeur général de l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS), Pr. Bakari Abbo a été relevé de ses fonctions par un décret du président du Conseil militaire de transition, général Mahamat Idriss Déby Itno, en date du 1 juin 2022. Il a été ensuite remplacé par l’ancien président du jury du baccalauréat Pr. Bianzeubé Tikri.


Tchad : l’ancien DG de l’ONECS remercié pour sa rigueur dans le contrôle des diplômes ?
Ce limogeage intervient dans un contexte particulièrement crucial qui coïncide avec l’organisation des épreuves écrites, de l’intégration à la fonction publique et du recrutement dans le corps de l’armée. Pour le concours au sein de l’armée tchadienne, de la police nationale ou l’intégration à la fonction publique, les diplômes de candidats feront l’objet d'un contrôle par l’ONECS. Ce contrôle permettra de trier le bon diplôme de l’ivraie.

L’éviction du directeur général de l’ONECS, Pr. Bakari Abbo serait dû à son intransigeance à faire valider des faux diplômes de personnes dont les parents sont biens placés dans tous les circuits étatiques. On apprend que des listes de candidats sont transmises par des personnes puissantes qui exigent à ce que leurs enfants puissent être admis au baccalauréat sans mérite ; Bakary Abbo a systématiquement rejeté de telles pratiques.

L'idée a donc été de le remplacer par une personne souple qui serait moins exigeante dans le contrôle des diplômes pour faire intégrer des faux diplômés à la fonction publique, à la police et au sein de l’armée. Bakary Abbo paie pour son intégrité morale, sa rigueur dans le travail et son exigence méticuleuse dans le contrôle des diplômes. En principe, pendant cette phase de transition, les autorités en charge de la transition devront promouvoir la culture des compétences, de l’excellence dans le travail et de l’intégrité morale.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »