Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'écrivaine engagée Djaïli Amal Amadou à coeur ouvert avec la jeunesse


Alwihda Info | Par - 20 Mai 2021



N'Djamena - L'écrivaine Djaïli Amal Amadou, auteure camerounaise engagée dans la protection contre les violences faites au femmes, a fait une rencontre d'échange avec différents lycéens, élèves, étudiants et enseignants-chercheurs ce mercredi au CEFOD.

Les échanges ont porté sur "la place de la femme dans la société et la lutte contre la violence faite aux femmes".

Djaïli Amal Amadou a présenté trois oeuvres littéraires dont "Les impatientes", prix Goncourt des lycéens 2020. Elle a abordé les thématiques du viol et du mariage forcé des jeunes filles dans le monde en général et au Tchad en particulier mais aussi l'éducation des filles.

Présente à la rencontre, l'avocate des droits des femmes Mme. Nomaye a exhorté les participants à s'imprégner des expérience de Djaïli Amal Amadou, icône de la littérature africaine. Pour elle, c'est une fierté de voir les filles tchadiennes oser massivement pour parvenir à un avenir qui sauvera le pays avec l'implication des femmes leaders d'Afrique.

Dr. Reautarem, agrégé en lettres, a expliqué que le rôle d'une femme ne se trouve pas seulement dans la cuisine ni à la maison. La femme et la fille doivent être encouragées à aller de l'avant pour parvenir à leur destin.

L'auteure de "Mistiriijo, la mangeuse d'âmes", "Alaande, l'art de partager un mari" ou encore "Munyal, les larmes de la patience", a sensibilisé sur la polygamie et la vie d'une femme en couple, avant de livrer des détails sur son combat de terrain avec l'association "Femme du Sahel", mise en place depuis 2013. Les amoureux de la lecture sont orientés en librairie pour se procurer les oeuvres littéraires de Djaïli Amal Amadou.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »