Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : "l'injustice est la béante plaie de ce pays", déplore la CIST


Alwihda Info | Par - 2 Mai 2022


La Confédération indépendante des syndicats du Tchad (CIST) a célébré ce 1er mai la fête du travail au CEFOD, sous le thème : "l'application Intégrale du pacte social et la bonne organisation du dialogue national inclusif, gages de la paix sociale et de la stabilité du pays".


La CIST demande au gouvernement d'insérer dans le collectif budgétaire une allocation de chômage en attendant une solution qui pourrait résoudre le chômage. Un autre défi qui interpelle le Conseil militaire de transition (CMT) et son gouvernement est la sécurité à N'Djamena où en plein jour, des citoyennes et citoyens sont agressés et leurs biens arrachés.

Les conflits agriculteurs/éleveurs qui n'ont que trop duré appellent une réponse prompte et adaptée du CMT et de son gouvernement, estime la CIST.

Pour le syndicat, l'injustice est la béante plaie de ce pays. Elle peut être un facteur de division, de rancune, de rancoeur, de climat de méfiance et de défi. Seule une autorité ferme de l'État, peut, en poursuivant les récalcitrants et les indélicats, rassurer la société et instaurer un climat serein de confiance et de solidarité.

Selon le représentant du ministre de la Fonction publique, Abdoulaye Saleh Lamine, "le développement d'un pays ne peut se faire qu'avec la conjugaison de toutes les forces laborieuses". Il souligne que "le gouvernement a toujours privilégié la concertation et le dialogue social avec toutes les organisations d'employeurs et de travailleurs sans discrimination".
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)