Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la CLTT réduit la fête du travail à une simple déclaration


Alwihda Info | Par - 30 Avril 2022


Le secrétaire général de la Confédération Libre des Travailleurs du Tchad (CLTT), Brahim Ben Said a fait samedi au siège de ladite centrale syndicale, un point de presse relatif à la commémoration de la journée internationale du travail le 1er mai.


D’après le secrétaire général de la CLTT, Brahim Ben Said, les travailleurs affiliés à sa centrale syndicale commémorent cette journée dans des conditions toutes particulières, à cause de la chaleur accablante. Au lieu de défiler comme d’habitude, dit-il, nous réduisons à une simple déclaration.

La CLTT a placé la fête du travail sous le thème : « Définir un agenda social pour un Tchad nouveau », dont la thématique se justifie par le changement espéré par les travailleuses et travailleurs.

Les travailleurs et travailleuses affiliés à la CLTT réclament la paix et la justice sociale grâce à un contrat social fort et nécessaire pour garantir leur sécurité commune. « Le Tchad a besoin d’un nouveau contrat social, un contrat qui prévoit des emplois, des droits, des salaires, une protection sociale, l’égalité et l’inclusion. Un nouveau contrat social garantira une prospérité partagée qui peut servir de fondement à une paix durable et permettra de bâtir ensemble des économies plus propres et plus solidaires », affirme le secrétaire général de la CLTT.

Brahim Ben Said dit constater avec amertume des licenciements abusifs, des départs forcés, des discriminations et le non paiement des droits sociaux des travailleurs et des travailleuses des grandes institutions fusionnées ou dissoutes, laissant leurs camarades à la merci d’une souffrance inconcevable.

Face à la situation, la CLTT exige que les conditions de vies des travailleurs et travailleuses soient garanties par un nouvel agenda social. Par ailleurs, la CLTT appelle le gouvernement à rehausser les pensions de retraités, des veuves et des ayants-droits car dit-elle, ils mènent une situation sociale intenable.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »