Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la CNPS vulgarise la législation et les procédures sur les risques professionnels


Alwihda Info | Par Aristide Djimalde - 18 Mars 2021



Tchad : la CNPS vulgarise la législation et les procédures sur les risques professionnels
La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a lancé jeudi au CEFOD, un atelier de deux jours sur le thème de la « vulgarisation de la législation et des procédures en matière de risques professionnels ». L'évènement est placé sous le haut patronage du ministère de la Fonction publique et du Dialogue social.

L'atelier a pour objectifs de renforcer les capacités des partenaires sur la législation en matière d’accident de travail et de maladies professionnelles ; sensibiliser les chefs d’entreprises et les médecins des entreprises sur les procédures des risques professionnels ; sensibiliser les responsables et médecins des entreprises sur leurs obligations administratives et médicales respectives dans la gestion des risques professionnels ; et initier les responsables et médecins de entreprises sur le mécanisme du Recours Contre Tiers (RCT).
  
La CNPS est un organisme en charge de l’application de la législation sociale. Elle couvre un régime général comportant trois branches techniques a savoir : les prestations familiales et de maternité, les pensions de vieillesse, d’invalidité et de décès, et les accidents de travail et maladies professionnelles.

Dans son allocution, le directeur de l’administration du travail, représentant le ministre de la Fonction publique, Mahmoud Moussa, a souligné que les travailleurs victimes d’accident de travail subissent d’énormes préjudice physiques, moraux et économiques. 

Il a ajouté que la productivité des entreprises est aussi impactée par le taux d’absentéisme pour cause d’arrêt-maladie. Le département ministériel se dit engagé à oeuvrer pour l'amélioration des conditions de vie des travailleurs et de leurs familles.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)