Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la CPDC se félicite "d'échanges constructifs engagés avec le président"


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 26 Mars 2019



Le porte-parole adjoint de la CPDC, Poddi Djime Bichara, lors d'un point de presse. © Alwihda Info
Le porte-parole adjoint de la CPDC, Poddi Djime Bichara, lors d'un point de presse. © Alwihda Info
Les partis politiques membres de la CPDC ont tenu, mardi 19 mars 2019, une plénière au cours de laquelle ils ont examiné l'évolution de la situation créée par la parution d'un décret du 21 février 2019 portant désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La CPDC se réjouit que "l'ensemble des partis politiques de l'opposition démocratique ont demandé l'annulation pure et simple du décret en question et ont arrêté une liste des partis politiques de l'opposition éligibles à la CENI, en conformité avec la loi. La CPDC appelle les partis politiques de l'opposition à maintenir cette dynamique unitaire, selon un communiqué du 25 mars."

Le porte-parole adjoint de la CPDC, Poddi Djime Bichara, note que "l'Union européenne, avec elle la communauté internationale, se déclare disposée à apporter sa contribution, notamment financière, à l'organisation des élections législatives et municipales annoncées, à condition que la CENI soit inclusive et que les conditions de leur organisation obéissent aux standards en la matière, garantissant des scrutins transparents et crédibles". La CPDC salue cette disponibilité et souscrit entièrement à l'exigence de l'amélioration de l'organisation des élections qui a toujours été calamiteuse dans notre pays.

Elle note la disponibilité du Président de la République à organiser une table-ronde sur le processus électoral afin de trouver un consensus et parvenir à des élections apaisées. La CPDC demeure ouverte au dialogue dans des conditions propres à produire des résultats probants.

Enfin, elle se dit surprise de la polémique sur la reconnaissance ou non des institutions en place. Elle estime cette polémique sans objet compte tenu des échanges constructifs engagés entre la CPDC et le Président de la République. Elle réitère son ancrage dans l'opposition démocratique et entend continuer son combat sans faiblir, par les moyens démocratiques, notamment en prennant part à toutes les étapes du processus électoral.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)