Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la SONAPCO sensibilise dans le 1er arrondissement sur la paix et la cohabitation pacifique


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 23 Juin 2021



Une causerie-débat, axée sur la « Cohabitation Pacifique », a été animée par la Solidarité Nationale pour la Paix et la Cohabitation Pacifique (SONAPCO), le 22 juin 2021, à l'école pilote de Farcha, dans la commune du 1er arrondissement de N’Djamena. Il faut noter que cette plateforme regroupe cinq partis politiques de l’opposition, deux partis politiques de la majorité, cinq organisations de la société civile et trois organisations artistiques. L'objectif de la SONAPCO est de sensibiliser le peuple tchadien à prôner la paix, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble.

Le président du comité d'organisation, Abakar Khamis, réaffirme l'importance de la causerie-débat organisée par la SONAPCO. « La cohabitation pacifique est très importante pour tout le monde, parce que tous les Tchadiens aspirent à la paix. Il est normal qu'on organise ce genre de causerie-débat et nous devons encourager les initiateurs, nous avons besoin de la paix... ».

Le coordonnateur de la SONAPCO, Abdraman Mahamat Abba, s'est focalisé sur les conseils à l'endroit des jeunes de la commune du 1er arrondissement qui doivent cultiver l'amour, la tolérance et le pardon. Et il ajoute que : « le Tchad est un pays de diversité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse. Le Tchad vit actuellement une crise du vivre ensemble. La montée de l'intolérance, de la haine et des violences, doit interpeler tout le monde ». En effet, des communautés qui, pendant des générations, ont partagé paisiblement le même espace et coexisté dans leurs différences, ont aujourd'hui du mal à cohabiter. Les conflits intra et intercommunautaires, l'extrémisme violent, la radicalisation, les tensions et les violences liées aux différences ont pris de l'ampleur au sein de la société tchadienne.

« Nous devons combattre la pauvreté, les maladies, sans perdre de vue la secte Boko Haram qui est toujours prête à tuer tout le monde. En tant qu'ambassadeur et messager de la paix, la SONAPCO veut réinventer l'avenir de la jeunesse tchadienne, un avenir meilleur pour tous », a déclaré le coordonnateur de la SONAPCO.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)