Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la coalition Alternance 21 dénonce « les nominations clientélistes et partisanes » du CMT


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 1 Juin 2021



La coalition de l'opposition démocratique, Alternance 21, a formulé ce 1er juin 2021, plusieurs observations sur des actes posés par le Conseil Militaire de Transition (CMT). Elle dénonce des dérives qui risquent d'entrainer une cassure sociale. Le porte-parole de la coalition, Badono Doigou, souligne que la formation du gouvernement de transition n'obéit à aucune règle d'apaisement et d'exclusivité. Il évoque des « nominations filiales des filles et fils des anciens ministres et présidents qui remplacent leurs parents, comme s’il n'y a pas d'autres Tchadiens compétents ».

« Nous sommes dans un système de remplacement numérique donnant l'impression d'un système féodal ou dynastique et non républicain. On a pris du vieux pour faire du neuf », estime Badono Doigou. Selon la coalition, « le mode de fonctionnement du système persiste par les nominations clientélistes et partisanes des mêmes personnes ayant conduit le Tchad à la situation désastreuse actuelle ».

Alternance 21 demande la révision immédiate de la Charte de la Transition qui, « dans sa forme actuelle est antidémocratique », l'organisation dans un bref délai de la Conférence nationale de réconciliation qui doit être précédée par une loi d'amnistie pour permettre à tous les fils du Tchad d'y assister, la mise en place du Conseil national de transition (CNT) qui sera un organe issu de la Conférence de réconciliation, la rédaction du projet de la nouvelle Constitution qui sera soumis au référendum, et l'organisation d'élections libres, transparentes et apaisées.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)