Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la maladie de la rage sévit au Guéra, une délégation dépêchée de N'Djamena


Alwihda Info | Par Abdoussamat Mahamat Djouma - 14 Novembre 2020



La délégation de la santé animale et les autorités administratives et traditionnelles du Guéra ont tenu vendredi une réunion à Mongo sur la maladie de la rage.

La rage est une maladie mortelle d’origine virale qui se transmet à l’Homme par la morsure de certains animaux, en particulier le chien. Confirmée le 10 octobre 2020, cette dangereuse maladie sévit dans la province du Guéra.

Pour pallier à ce problème, une mission conjointe dirigée par un responsable de la santé animale, Dr. Ahmat Mahamat Saleh, est venue de N'Djamena. Le chef de mission a affirmé que l’objectif est de sensibiliser les populations de la province tout en expliquant que la rage existe bel et bien au Guera. "Cette maladie est très dangereuse et tue la personne très vite", dit-il.
 
Soucieux du sort de la population de la province du Guera, le directeur général de la santé animale Dr. Ahmat Mahamat Saleh retrace les dangers de la rage, et explique comment l’éviter et la traiter. Il interpelle la population pour une prise de conscience, et l'appelle à rester loin de chaque animal qui a changé de comportement.

Pour éviter la rage, il faut que tous les chiens qui n'ont pas de propriétaires et qui circulent dans la ville en changeant de comportement soient tués. S'agissant du traitement de la maladie, si la personne est mordue par un chien qui est enragé, il faut qu'elle s'approche le plus vite possible d'un hôpital ou du centre de santé le plus proche.

Le chef-secteur de l’élevage de la province du Guera, Brahim Dankouth, exprime ses reconnaissances à la délégation pour avoir répondu à cette préoccupation. "Par la grâce de Dieu, InchAllah, on va éliminer cette dangereuse maladie du Tchad en général et du Guéra en particulier", indique Brahim Dankouth.

Les autorités administratives et traditionnelles de la province du Guera n’ont pas manqué de faire part de leurs recommandations qui s’articulent comme suit : faire des campagnes de sensibilisation de masse, rendre disponible et gratuit les vaccins dans les zones rurales, renforcer les services vétérinaires et éliminer les chiens errants.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)