Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la spiruline et le moringa pour lutter contre la malnutrition


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Octobre 2018



La spiruline en paillette. Crédits photo : spiruline-de-montauban.fr
La spiruline en paillette. Crédits photo : spiruline-de-montauban.fr
Le dispositif de lutte contre la malnutrition au Tchad se précise, et pourrait permettre de juguler la malnutrition dans certaines provinces du pays. L'Union européenne propose de valoriser la spiruline et le moringa. Des discussions ont eu lieu ce mardi 23 octobre 2018 entre le ministre de la Santé publique, M. Aziz Mahamat Saleh et la Directrice générale de la Coopération internationale et du développement de l’Union européenne, Mme Francisca Di Mauro.

La spiruline est une algue qui contient une grande quantité de protéines. Elle est le végétal le plus protéique et le plus riche en vitamine B.12. En comparaison, 15 grammes de cette algue bleue correspondent à 100 grammes de viande de bœuf, selon Mahamat Hassane Idriss, chercheur au Centre National d'Appui à la Recherche (CNAR).

Le moringa est également une plante très nutritive. Très riche en antioxydants sains, il contient des végétaux bioactifs.

Le 20 octobre dernier, une délégation conjointe du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), du Programme alimentaire mondial (PAM), de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l'Aide Humanitaire et Protection Civile de la Commission de l’Union Européenne (ECHO) a rencontré la première Dame, Hinda Déby, au Palais présidentiel. La délégation a sollicité l'appui et l'accompagnement de la Première Dame dans l’éradication de la malnutrition sévère aigüe au Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)