Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POLITIQUE

Tchad : "le MPS est devenu un laboratoire d'idées et un génie créateur"


Alwihda Info | Par Ahmad Youssouf Ali - 19 Janvier 2023


La formation des conseillers communaux du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) sur les résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain de la ville de N'djamena s'est terminée ce 19 janvier.


Les panelistes et les participants ont échangé sur des sujets tels que la justice, la bonne gouvernance et l'égalité comme bases de la refondation du Tchad, présentés par Senoussi Mahamat Ali et Dr Moussa Aboubakar.

Djimet Arabi et Dr Hassana Bouba ont également abordé les thèmes de la paix, de la cohésion et de la réconciliation nationale, les préalables à la construction d'un Tchad nouveau. Le troisième panel a été introduit par Dr Aïcha Radié Choueb et Hara Fikaoussou qui ont traité la question de la place des jeunes et des femmes dans le processus de refondation du Tchad.

La question du retour à l'ordre constitutionnel, telle que le référendum constitutionnel, la forme de l'État et le processus électoral, a été échangée lors de la deuxième journée par Me Soungui Ahmed et Mahamat Ahmat Choukou. Le MPS à l'ère de la refondation: la nécessité d'adaptation au nouveau contexte et à l'évolution du Tchad a été échangé par Dr Arnaud Dingammadji et Attidjani Nourene Abdramane.

Après deux jours d'échanges, les participants ont apporté leur soutien sans réserve au Président de la transition, au Secrétaire Général du MPS et à la 3ème SGA, en exprimant leur indéfectible attachement aux nobles idéaux de paix, de justice, de fraternité et de concorde nationale incarnés par le Président de transition.

Dans son discours de clôture, la 3ème SGA adjointe du MPS, Amsadene Maide Hangata, également présidente de la mobilisation et de la vulgarisation du Dialogue National Inclusif et Souverain DNIS à N'djamena et au Chari-Baguirmi, a déclaré que le MPS est devenu un laboratoire d'idées et un génie créateur. Selon elle, ces échanges ont été une grande richesse et il appartiendra aux incubateurs de mettre en œuvre les résolutions après leur passage dans chaque arrondissement de la ville de N'Djamena.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)