Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le PNUD renforce les capacités des journalistes sur la crise sanitaire


Alwihda Info | Par Abdelwahid Ahmat - 20 Mars 2021



Un atelier de renforcement des capacités des journalistes des radios communautaires et blogueurs sur la Covid-19 a eu lieu cette semaine à Dandi, localité située à environ 75km de N'Djamena. L'activité est appuyée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui, très préoccupé par la crise sanitaire actuelle, a tenu à réaffirmer sa solidarité à l’égard du peuple tchadien avec l’appui financier du Fonds mondial, en invitant 30 journalistes de 26 localités différentes afin de servir de relais d’information et de sensibilisation dans leur localité par rapport à cette épidémie.

L'activité de trois jours a vu la présence de plusieurs cadres du PNUD notamment la chef de mission, Khadidja Toloumbaye qui a supervisé le déroulement de la formation.

Au premier jour, Dr. Maïmouna Abdelhamid a fait une présentation en se penchant sur les fausses croyances et légendes urbaines quant au virus. Tout en synthétisant les termes scientifiques, elle a  rappelé que la Covid-19 est une « maladie infectieuse émergente dont la courbe d’ascension dans le monde est hautement croissante » et qu’il convient donc de se former en tant que journaliste pour devenir des forces positives dans les localités et relayer les bonnes informations de sensibilisation concernant ce germe à coronavirus.

Les deux dernières journées de formation étaient axées sur les moyens utiles et permanents permettant de transmettre les informations.

Les participants ont bénéficié de l'appui technique de la Haute Autorité des Média et de l’audiovisuel (HAMA), représentée par le chef du département du développement des médias à la HAMA et du coordinateur adjoint chargé des élections, Geoffroy Touroumbaye.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)