Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le bitumage de la route Kelo-Pala arrêté pour manque de financement


Alwihda Info | Par Foka Mapagne - 4 Juin 2021



Le 1er avril dernier, le ministère en charge des Transports avait pourtant procédé à la relance des travaux de bitumage de la route Kelo-Pala, jusqu'à la frontière avec le Cameroun. Et depuis lors, les engins de la société en charge de la construction de cette route (Satom), ont quitté les lieux pour regagner la base de Pont Carol. Actuellement, aucun responsable ne parle de goudron et la population s'interroge au chaque jour, sur l’exécution de ces travaux. Le projet a-t-il disparu comme d'habitude ? Était-ce une promesse de campagne électorale, ou un poisson d'avril ? C'est à un silence de cimetière auquel on assiste.

Lors de la relance des travaux, le gouverneur de la province du Mayo Kebbi Ouest, Hassan Saline a déclaré que sa population verra et pourra désormais circuler sur le goudron. Selon lui, la construction de cette route date de longtemps, car le chef de l'État a donné le coup de pioche à Kelo. Et trois ans après, le Premier ministre Kazeube Pahimi Deubet est venu lancer les travaux. Mais le chantier s'est arrêté à cause du manque de financement de la BDEAC, pour des raisons qui sont un secret entre le gouvernement et cette institution financière. Pour l'instant, Hassan Saline reconnaît que le Mayo Kebbi Ouest ne peut se développer sans la construction de cette route.

Les travaux sont cofinancés à hauteur de 42,65% par la BDEAC, alors que le gouvernement tchadien se charge des 36,35%, pour un coût global de plus de 71 milliards FCFA. Depuis que la saison des pluies s'est installée dans la province du Mayo Kebbi Ouest, la route Kelo-Pala se dégrade au jour le jour. La souffrance des usagers n’émeut aucun responsable.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)