Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le comité de gouvernance du Grand écosystème fonctionnel de Zakouma tient sa 5ème réunion


Alwihda Info | Par Mahamat Abdelbanat Kourma - 3 Février 2021


Le gouverneur de la province du Salamat, le général Yambaye Massyra Abel, a présidé la réunion du Conseil de Gouvernance du Grand écosystème fonctionnel de Zakouma (GEFZ), tenue à Tinga.


Tchad : le comité de gouvernance du Grand écosystème fonctionnel de Zakouma tient sa 5ème réunion
La 5ème réunion du Conseil de Gouvernance du Grand écosystème fonctionnel de Zakouma est organisée au campement hôtelier de Tinga dans le Parc national de Zakouma en présence du Gouverneur Yambaye Massyra Abel de la province du Salamat, Djibert Younous de la province du Moyen-Chari, du secrétaire général de la province du Guéra, Djerambeté Dingamyo, représentant le gouverneur, et du directeur général de la faune et des airs protégées, Abdramane Chaïbo Hamid. Des responsables civils, militaires, politiques et des représentants de l'organisation non gouvernementale African Parks, chargée de la gestion du Parc de Zakouma, ont pris part à l'assise.

En sa qualité de président du Comité de Gouvernance, le gouverneur Yambaye Massyra Abdel a souhaité la bienvenue à toutes les délégations. ll a précisé que la rencontre s'inscrit dans le cadre de la problématique de la conservation des écosystèmes fauniques qui incombe la participation de tous.

Le directeur adjoint du Parc national de Zakouma, Babakar Matar Bremé, et le responsable du développement durable du Grand écosystème fonctionnel de Zakouma, Antoine Messager, ont présenté plusieurs thèmes relatifs à la conservation de la biodiversité et à la gestion efficace du Parc et de la réserve.

Les participants à l'atelier se sont attardés sur les orientations données par le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno lors de sa visite au Parc national de Zakouma en décembre 2020 où il a parlé notamment de l'accélération du processus d'inscription du Parc de Zakouma au patrimoine mondial de l'UNESCO, de l'intégration à la fonction publique de 25 gardes forestiers contractuels et de la gestion efficace et urgente du dossier relatif à la relocalisation du village ''Bone'' dans la province du Guéra. Les participants ont souhaité l'implication urgente des autorités administratives du Guéra pour résoudre ce problème. Le refus de la population à la relocalisation de ce village, est le seul problème qui bloque le processus de l'inscription de Zakouma au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La relocalisation des champs du village Kieké qui sont dans le périmètre du parc, a aussi été évoqué par les participants. A la clôture de l'atelier, le président de la séance a demandé aux membres du Conseil d'administration d'intégrer la synthèse des travaux dans leur ordre du jour.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)