Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le concours "AYA 4 Hackathon Talent" mise sur la technologie au service de l'agriculture


Alwihda Info | Par Mahamat Abderaman Ali Kitire - 14 Novembre 2020



N'Djamena - Un concours de formation sur les technologies de l'information et de la commutation (TIC) en matière agricole -dénommé "AYA 4 Hackaton Talent"- a été lancé samedi au Ledger Plaza par Fatimé Soukar Terap, présidente de l'ONG Aya Chad, en partenariat avec le ministère des Postes et de l'Économie numérique.

Le concours est axé sur le thème : "mettre la technologie au service de l'agriculture".

Durant trois jours, au moins 25 jeunes vont bénéficier de cette formation qui permettra de les aider à résoudre leurs difficultés en techniques agricoles dans le cadre des TIC mais aussi d'avoir des connexions et conversations avec des communautés rurales et urbaines.

La présidente de l'ONG Aya Chad, Fatimé Soukar Terap, explique que "cette édition est une étape très importante. L'enjeu et l'issue seront déterminants pour l'entrepreneuriat vert".

Cette initiative vise à "promouvoir l'excellence agricole et technologique comme paramètre déterminant dans l'émergence d'une agriculture, socle de développement durable. C'est ce nous attendons de ce concours des TIC", indique Fatimé Soukar Terap.

Aya Chad entend ainsi contribuer à la formation théorique et pratique pour l'insertion des jeunes, notamment des femmes, afin de "gagner la bataille contre le chômage et le sous-développement".

Dr. Idriss Saleh Bachar, ministre des Postes et de l'Économie numérique, affirme qu'à travers ce projet, il est question de démontrer comment les porteurs d'applications numériques innovantes peuvent proposer des solutions aux problèmes agro-sylvo-pastoral et halieutique, adaptables au contexte économique du Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)